Le Compendium
      Albert Balasse

Appareil de Hope

L'appareil de Hope est utilisé pour illustrer l'existence d'un maximum de densité de l'eau à une température voisine de 4°C. Il est constitué d'une "éprouvette à couronne", selon l'appellation utilisée par DAGUIN dans son Cours de Physique Elémentaire de 1865, et de deux thermomètres permettant de relever les températures à la partie supérieure et à la base de l'éprouvette.

Appareil de Hope
Hauteur : 33cm
- diamètre de la couronne : 14 cm

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE PHYSIQUE
par A. GANOT PARIS - 1887

En 1932, les Etablissements Neveu-Fontaine propose l'appareil avec ses deux thermomètres  pour 110 francs. Le jeu de thermomètres de rechange coûte 18 francs.

Dans l'édition de 1749 de  "DISSERTATION SUR LA GLACE",  l'auteur, Jean-Jacques DORTOUS DE MAIRAN, met en évidence la particularité de l'eau de se dilater au voisinage de son point de congélation.

Plus loin (page 204), il écrit : "Après tant de raisons et d'expériences qui s'éclairent mutuellement, nous n'hésiterons point à conclure que la congélation des rivières ne sort pas de la loi générale, qu'elle commence à leurs bords et à leur superficie, et non pas à leur fond". Les propos sont évidemment liés et l'anomalie que présente l'eau lors de son refroidissement explique qu'au fond des grands lacs, la température se maintient à 4 °C donc au dessus de la température de surface. Sous la glace et tant que l'hiver n'est pas trop rude, le milieu demeure liquide et permet la vie subaquatique.

Copyright ©  2007/2010-2021 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

CHALEUR

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE