Le Compendium
      Albert Balasse

Dynamomètres ou Pesons à ressort

Ces instruments mettent à profit les déformations élastiques reproductibles que peuvent subir les lames de formes diverses ou les ressorts hélicoïdaux (ressorts à boudin) sous l'action d'une force.

Dynamomètre à lame d'acier, en V

Dynamomètre à lame d'acier, en V.
Hauteur 21 cm ; largeur 11 cm

Traité de PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE DRION et FERNET  PARIS, 1885

L'instrument est formé d'une lame d'acier recourbée en son milieu et portant à ses extrémités deux arcs en fer. Le premier est soudé, par son extrémité inférieure à l'une des branches de la lame d'acier tandis que son extrémité supérieure traverse librement l'autre branche pour se terminer par un anneau destiné à suspendre l'instrument. Le second arc est soudé par sa partie supérieure à la deuxième branche de la lame d'acier tandis que sa partie inférieure traverse librement la première branche et se termine par un crochet auquel on suspend l'objet à peser. Le poids de l'objet fait fléchir la lame d'acier en rapprochant ses deux extrémités. Ce rapprochement est mesuré par l'arc extérieur qui porte une graduation indiquant le poids du corps suspendu...

Le  cadran est gradué de 0 à 14 "KILOG" et est signé ANDRÉ LE TERMELIER

Dynamomètre à lame d'acier en C

L'instrument agit par déformation d'une lame d'acier courbe et ouverte. Le modèle présenté offre deux sensibilités selon que l'on utilise le petit anneau avec le petit crochet de suspension (photographie de droite) ou l'anneau et le crochet les plus grands (photographie de gauche).

Ce dynamomètre sans marque propose deux échelles de mesure :  une échelle graduée de 0 à 16 kg  et une échelle graduée de 0 à 150 kg. La plus grande dimension de l'appareil est égale à 28 cm.

Dynamomètre à ressort hélicoïdal

Représentation de dynamomètres à ressort hélicoïdal ou ressort à boudin dans deux ouvrages différents

. Fig. 5 : Traité de Physique Elémentaire - DRION et FERNET - 1885
. Fig. 81 : Dictionnaire de l'Industrie et des  Arts Industriels - E.O. LAMI- 1887

Dynamomètre cylindrique

Ce type de dynamomètre cylindrique à ressort hélicoïdal est souvent utilisé pour l'expérimentation en classe de sciences physiques, par exemple pour étudier la composition des forces et le plan incliné

L'instrument, de longueur total égale à 15 cm, est gradué en centisthène qui est une ancienne unité de force correspondant à 10 newtons. Le newton dont le symbole est N est, aujourd'hui, l'unité légale de force.

Spring balance

La graduation est réalisée en unités anglo-saxonnes, la stone et la livre (lb). La portée est de 30 livres soit un peu plus de 2 stone. Le cadran mesure 12 x 4,2 cm - la longueur totale est de 24 cm.

On rencontre très souvent des modèles de plus petites dimensions sous la dénomination "POCKET BALANCE (balance de poche).
Lorsque, encore plus petits, ils sont construits à partir de ressorts très sensibles, ils peuvent devenir pèse-lettres :

Pèse-lettres

Pèse-lettres SALTER, gradué en gramme jusqu'à 50 g. Dimensions du cadran : 7 x 2 cm -  Longueur totale : 17 cm

SALTER'S LETTER BALANCE

Le poids d'un objet est une force qui résulte de l'action de la pesanteur sur une quantité de matière précise, appelée masse de l'objet. L'intensité de la pesanteur n'ayant pas la même valeur en tous les lieux, le poids ne peut pas être retenu comme une constante d'un objet. Aussi, en France, l'utilisation des dynamomètres - que l'on appelait autrefois pesons à ressort - est interdite dans toute transaction commerciale.
Aujourd'hui, le terme dynamomètre est utilisé pour définir
un appareil mesurant une force  et il doit exclusivement être gradué en newton qui est l'unité légale de force.

La vignette, à droite, conduit à la page du Compendium présentant un autre dynamomètre : le peson à cadran. Il suffit de cliquer sur cette vignette.

Copyright ©  2007/2013 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr