Le Compendium
        Albert Balasse

 

Sikes's Hydrometer by Joseph Long
Aréomètre de Sikes par Joseph Long

Au Royaume Uni, l'aréomètre de Sikes a été, pendant la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe, l'instrument officiel de vérification de la teneur en alcool des boissons pour les transactions commerciales et lors de la collecte des impôts.

Sikes's Hydrometer n° 10249 by Joseph LONG - Little Tower Street - LONDON

L'aréomètre, en laiton doré, est accompagné de neuf surcharges marquées de 10 en 10, de 10 à 90. Ce sont des disques échancrés qui peuvent être placés au-dessus du bulbe inférieur de l'instrument modifiant ainsi son poids donc sa position d'équilibre à l'immersion. L'écart entre deux disques consécutifs équivaut aux 10 grandes divisions de la tige supérieure de l'aréomètre. Ainsi, tout revient à considérer que l'appareil offre une graduation dix fois plus importante que celle qu'il porte en réalité. 

Cela permet ainsi de couvrir la totalité de l'échelle des concentrations alcooliques. Ces surcharges portent, au dos, un numéro identique à celui qui figure sur les différentes parties de l'aréomètre.

Une dixième surcharge en forme de petit cylindre creux et appelée chapeau peut s'enficher à l'extrémité de la tige supérieure, graduée. Cette surcharge supplémentaire est utilisée pour la vérification de l'aréomètre.

La vérification consiste à plonger l'instrument, muni de son chapeau et du disque marqué 60, dans de l'eau distillée dont la température est de 51° Fahrenheit. Le niveau d'affleurement doit être le repère P gravé sur le chant de la tige graduée au voisinage de la division 1 de l'échelle de lecture.


 

 

Si on retire la surcharge cylindrique pour ne laisser que le disque marqué 60, l'aréomètre plongé dans une solution alcoolique à 57% , toujours à la même température de 51°F, doit conduire au même affleurement. Cette solution à 57% d'alcool dans l'eau est appelée "proof spirit" : c'est la base à partir de laquelle sont exprimées  les concentrations à venir.

Dans sa boîte en acajou de 24,7 x 10,5 x 5,3 cm , l'aréomètre de Sikes et ses surcharges en laiton sont disposés entre deux règles à calcul en buis et un thermomètre à mercure, gradué en degrés Fahrenheit, monté sur une épaisse plaquette en ivoire.

La mesure

Pour la mesure actuelle réalisée sur un mélange eau-alcool, on a déterminé par tatonnement qu'il fallait utiliser le disque marqué 70 pour que l'aréomètre se tienne en équilibre, un point de l'échelle graduée affluant à la surface. Le chifre lu est ajouté à celui que porte le disque utilisé C'est, ici, la somme (70 + 5,8 = 75,8) qui devra être reportée sur les tables de conversion ou la règle à calcul pour effectuer la correction de température - que l'on doit relever - puis déterminer  la "force" c'est-à-dire la proportion de "proof spirit" que contient ce liquide. On dit que la richesse alcoolique est over proof, ou under proof, selon qu'elle est au-dessus ou au-dessous du degré "proof spirit".

Notre Aréomètre est accompagné de deux règles à calcul en buis permettant d'effectuer les corrections nécessaires. Cette disposition, qui n'est pas la plus courante, évite de devoir transporter un volume de tables de Sykes dépassant une centaine de pages...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015-2018 Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr