Le Compendium
        Albert Balasse

Petit trébuchet de voyage

Le coffret de 17,5 x 10 x 4,5 cm contient les éléments d'un petit trébuchet sur colonne, à levier ou pédale. L'instrument est facilement transportable et il est très rapidement utilisable comme un trébuchet de table.

Le flléau en acier de 13 cm est frappé, sous l'arête du couteau central, d'un D surmonté d'un point. Il peut s'agir de la marque de Lucien Dabat, balancier à Vincennes et inscrit au registre des fabricants de poids et mesures en 1938.

Malgré des dimensions réduites, ce trébuchet est équipé d'étriers métalliques rigides pour la suspension de ses plateaux et non de cordons souples comme c'est généralement le cas pour les instruments de cette taille. Le diamètre des plateaux est égal à 5 cm.

Sa portée est de 30 grammes et sa sensibilité est égale à 5 centigrammes.

L'un des équilibres d'une double pesée réalisée pour déterminer la masse d'un cristal octaédrique. Ce cristal s'est formé à l'extrémité d'un fil très fin plongé dans une solution d'alun de potassium incolore et d'alun de chrome violet, soumise à l'évaporation. Vers 1955...

En appuyant sur la pédale située à la base de la colonne, on élève le fléau ce qui libère les plateaux. L'opération permet de vérifier l'état d'équilibre, comme par exemple ci-dessous, afin d'agir en conséquence...

Le Compendium renferme un second trébuchet très voisin, signé J. Michallet. Les dimensions sont pratiquement les mêmes mais son fléau est en laiton. Il porte l'empreinte "à la bonne foi", la poignée de mains, laissée par le poinçon de "vérification première" ce qui n'est pas le cas du modèle de la présente page. On y parvient en cliquant sur l'image à droite.

Copyright ©  2007/2015-2022 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr