Le Compendium
      Albert Balasse

Trébuchet monétaire
par Parent, "Au D couronné"

Trébuchet mnétaire - PARENT, balancier-mécanicien - Coffret en noyer, dimensions 19,3 x 9,3 x 2,9 cm

Dans son Dictionnaire des fabricants français d'instruments de mesure du XVe au XIXe siècle, Franck Marcelin situe Parent à l'adresse indiquée dans le coffret, c'est-à-dire au 33 rue des Arcis, entre 1819 et 1851, après qu'il eut repris l'affaire de Bouilli "Au D couronné". On rencontre d'ailleurs le balancier Parent, à cette même adresse, dans l'Almanach du Commerce de Paris de 1820 et, au moins, jusqu'en 1838.

Le fléau mesure 16,7 cm, le diamètre des plateaux est égal à 8,2 cm.

Le "D couronné", marque du balancier Parent

La pile de poids à godets a, lorsque son couvercle est refermé, une hauteur égale à 2 cm. Elle totalise 4 onces de l'Ancien Régime pour lequel l'unité de base est la livre de Paris ou "livre poids de marc" valant un peu plus de 489,5 g. L'once est la seizième partie de la livre de Paris, soit 30,59 g. Elle est elle-même divisée en 8 gros.

Le boitier vide pèse 2 onces. Devant lui, en partant de la gauche, les godets affichent les valeurs 1 once, 4 gros, 2 gros, 1 gros, puis deux fois 1/2 gros. L'ensemble permet de réaliser les poids de 1/2 gros jusqu'à 4 onces par bond de 1/2 gros.

Dans le coffret, un petit compartiment protégé par un couvercle renferme des lamelles divisionnaires en cuivre. Ce sont des fractions d'once, c'est-à-dire des "grains" tels que l'on en recense 72 dans 1 gros, ou 576 dans 1 once.

Le marquage, en grains, est lu en ajoutant à la valeur exprimée en chiffres romains le nombre de points soit, ici, 2, 5, 6, 12, 18 et 24 grains.

La présence des subdivisions de 1 et de 3 (ou 4) grains permettrait de réaliser les poids par bond de 1 grain. C'était probablement le cas autrefois. Le grain pèse un peu plus de 53 mg.

20 grammes
10 grammes

5 décigrammes
5 centigrammes
2 x 2 centigrammes

1 once de l'Ancien Régime                          30,59 grammes

Cette image marque l'égalité entre l'once de l'Ancien Régime accompagnant le trébuchet et la correspondance en grammes du Système métrique adopté en 1794 et rendu obligatoire en 1840...

L'étiquette collée sur l'intérieur du couvercle du trébuchet indique les poids des anciennes monnaies de France en gros et grains et des nouvelles monnaies en grammes. L'instrument était utilisé aux fins de vérification des pièces d'or et d'argent qui devaient être "sonnantes", c'est-à-dire dont le métal tintait de façon particulière lorsqu'on les choquait, et "trébuchantes", donc présentant le "bon poids".

Les définitions du Dictionnaire de l'Académie française de 1798 (l'an VI de la République) renseignent sur le sens de l'expression, "espèces sonnantes et trébuchantes" :

Un deuxième trébuchet Parent, de même longueur, est entré dans le Compendium. Les coffrets des deux spécimens ainsi que la plupart des éléments qu'ils contiennent c'est-à-dire les plateaux frappés au D couronné, les piles de poids à godets de 4 onces et les subdivisons en grains sont identiques. Les fléaux ainsi que leur aiguille et leur suspension, présentent la même qualité de finition, mais diffèrent par certains détails, en particulier le dessin de l'aiguille et le profil du fléau qui est arrondi chez l'un et hexagonal chez l'autre ...

Copyright ©  2007/2015-2022 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

251 / 27 juin 2015 - 2022