Le Compendium
      Albert Balasse

Trébuchet sous cage vitrée

Trébuchet sous cage vitrée
socle : 33 x 21 cm ; hauteur 38 cm
diamètre des plateaux 5,5 cm

Force 30 g ; sensibilité 5 mg


France, vers 1915

Le trébuchet, en laiton nickelé, est protégé par une cage dont l'ossature est en acajou et les faces vitrées. Cette cage est munie d'une porte de devant à coulisse qui permet d'une part de protéger l'instrument lorsqu'il n'est pas utilisé et d'autre part de vérifier les derniers équilibres en les soustrayant aux courants d'air.

Le fléau de 18 centimètres porte la marque du balancier, les lettres F.B surmontées de deux branches de laurier et, dessous, la marque du poinçon de vérification primitive "à la bonne foi" symbolisée par une poignée de mains.

TRAITÉ DE PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE - É. FERNET - Paris, 1893

A gauche et au milieu, les images montrent le fléau et, sous le couteau central en acier qui fait sailli des deux côtés, le support profilé en U qui comporte deux petits plans d'acier sur lesquels vient reposer l'arête du couteau. Le support en U est fixé à une longue tige qui coulisse dans la colonne du trébuchet et est soumise à l'action d'un levier commandé par un bouton moleté. Ici, le support en U a été momentanément isolé de la colonne pour être visible. A droite l'image renseigne sur le mode de suspension des plateaux.

La manœuvre du bouton moleté situé en avant de la colonne du trébuchet permet, en poussant vers le haut la tige terminée par le support en U, de mettre en contact les plans d'appui en acier de ce support et l'arête du couteau central et de soulever, en le libérant, le fléau. L'opérateur ne libère ainsi le fléau que pour vérifier un équilibre. La manipulation des masses marquées ou de tout autre objet pesant s'effectue toujours fléau bloqué.

Dans le tiroir, les masses marquées en taquet, la pince de préhension et les deux plateaux mobiles "à poussette" que l'on peut placer sur les plateaux suspendus, rivés.

5 g - 1 g - 5 dg - 2 dg - 1 dg - 5 cg - 1 cg

Déterminée au trébuchet, la masse de ce petit oursin fossilisé est égale à 6,860 g.

Copyright ©  2007/2020 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

358 / 26 janvier 2020