Le Compendium
      Albert Balasse

Trébuchet de précision
par Trayvou

Trébuchet sur tablette à tiroir de 21 x 16 x 6 cm - Portée 100 g ; sensibilité 5 mg

La longueur du fléau est égale à 19 cm

L'aiguille a été momentanément retirée pour faciliter la lecture des symboles frappés sur le fléau. Au dessus du couteau central, le nombre 10 correspond à un numéro ou un repère de fabrication : on le retrouve sur les différents éléments qui constituent l'instrument.

Trois symboles de petite taille - chacun mesure un peu plus d'un millimètre - sont frappés sur la traverse basse du fléau. A gauche, la marque du poinçon de "vérification primitive" apposée par le service des poids et mesures avant la mise en circulation de l'instrument : il s'agit de l'empreinte "à la bonne foi" représentée par une poignée de main. Au centre, la marque du balancier : une étoile à 5 branches couronnée. Probablement celle de Trayvou que l'on rencontre sur le Registre relatif à l'insculpation des fabricants de poids et mesures à partir de 1867 sous le n° 303. (L'insculpation consiste en l'inscription au registre avec dépot d'une plaque frappée à la marque du constructeur). Benoît Trayvou a succédé en 1865 à Joseph Béranger, celèbre pour les améliorations apportées à la balance Roberval dans ses usines de La Mulatière, près de Lyon. Les améliorations ont d'ailleurs été poursuivies par Trayvou. Enfin le 2 qui, surmonté peut-être d'un outil de frappe à moins qu'il s'agisse d'une étoile mal frappée est plus mystérieux... Nous pensons au numéro d'ordre du bureau vérificateur. Lyon est, en effet, le n° 2.

L'immobilisation des plateaux et du fléau est commandée par un bouton à excentrique sur la base de la colonne. La forme très creuse des plateaux fait penser que le trébuchet pouvait être destiné aux diamants, perles et pierres précieuses.

On retrouve ces caractéristiques chez Exupère, spécialiste des "balances et accessoires de précision pour le commerce des diamants, perles fines et pierres précieuses", au tout début du XXe siècle. C'est, par exemple, le cas du modèle tiré de son catalogue et représenté à gauche.

Dans le plateau : 29,10 g

Près de la petite boîte de poids totalisant 100 grammes, l'aragonite, jolie pierre brute, utilisée pour tester notre trébuchet lors d'une simple pesée...

Copyright ©  2007 / 2021 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

383 /  3 janvier 2021