Le Compendium
      Albert Balasse

Trébuchet de précision
par Trayvou

Trébuchet sur tablette à tiroir de 21 x 16 x 6 cm - Portée 100 g ; sensibilité 5 mg

La longueur du fléau est égale à 19 cm

L'aiguille a été momentanément retirée pour faciliter la lecture des symboles frappés sur le fléau. Au dessus du couteau central, le nombre 10 correspond à un numéro ou un repère de fabrication : on le retrouve sur les différents éléments qui constituent l'instrument.

Trois symboles de petite taille - chacun mesure un peu plus d'un millimètre - sont frappés sur la traverse basse du fléau. A gauche, la marque du poinçon de "vérification primitive" apposée par le service des poids et mesures avant la mise en circulation de l'instrument : il s'agit de l'empreinte "à la bonne foi" représentée par une poignée de main. Au centre, une étoile à 5 branches couronnée. marque de Trayvou que l'on rencontre sur le Registre relatif à l'insculpation des fabricants de poids et mesures à partir de 1867. L'insculpation consiste en l'inscription au registre avec dépot d'une plaque frappée à la marque du constructeur. Benoît Trayvou a succédé en 1865 à Joseph Béranger, celèbre pour les améliorations apportées à la balance Roberval dans ses usines de La Mulatière, près de Lyon. Enfin le 2 qui, surmonté d'une étoile mal frappée est plus mystérieux...Il peut s'agir du numéro d'ordre du bureau vérificateur : il correspond, en effet, à celui de Lyon.

L'immobilisation des plateaux et du fléau est commandée par un bouton à excentrique sur la base de la colonne. La forme très creuse des plateaux fait penser que le trébuchet pouvait être destiné aux diamants, perles et pierres précieuses.

Près de la petite boîte de poids totalisant 100 grammes, l'aragonite, jolie pierre brute, utilisée pour tester notre trébuchet lors d'une simple pesée. Elle pèse 29,10 grammes.

Copyright ©  2007 / 2021 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

383 /  3 janvier 2021