Le Compendium
      Albert Balasse

Boîte de pesage monétaire

Boîte de pesage monétaire, dimensions 18 x 8,5 x 3,5 cm - Seconde moitié du XIXème siècle

La boîte renferme un trébuchet dont le fléau mesure 15 cm et 7 tares monétaires destinées à la vérification du poids de différentes monnaies de l'ancien régime.

Ces tares monétaires ont une forme tronconique et possèdent un bouton de préhension. Chacune est marquée au nom de l'espèce qu'elle sert à vérifier.

Outre les 7 tares monétaires, deux poids supplémentaires, disposés ici, en haut dans l'image du couvercle de la boite, sont marqués GROS et DM GROS (pour demi-gros) et sont accompagnés d'une série incomplète de lamelles marquées en grains. Chaque grain correspond à 53 mg, 72 grains valant 1 gros, soit environ 3,9 grammes. Ces poids supplémentaires, alors classiques, étaient sans doute prévus pour évaluer une perte pondérale de la pièce de monnaie vérifiée ou encore pour peser de faibles fragments d'or ou d'argent.

Nous avons vérifié la valeur des différentes tares afin de confirmer l'espèce liée à chacune d'elles. Les pesées étant réalisées avec une précision de 5 mg, les résultats obtenus, inscrits sous l'image de chaque tare, sont conformes aux valeurs "officielles" excepté dans le cas du demi écu de 3 livres et de l'écu de 6 livres en argent qui apparaissent plus faibles tout en étant en accord avec les valeurs du tableau des "poids des espèces d'or et d'argent" collé sur l'intérieur du couvercle.
Dans le tableau, les pièces en or de 24 et 48 livres correspondent au Louis et au double Louis et celles de 20 et 40 francs au Napoléon et au double Napoléon.

Tares liées aux pièces de UN LOUIS D'OR et du
DOUBLE LOUIS D'OR.

       7,65 g                        15,30 g

Tares liées aux pièces de 20 et de 40 FRANCS OR
c'est-à-dire de UN et du DOUBLE NAPOLÉON.

         6,45 g                        12,90 g  

Tares liées aux pièces du DEMI ÉCU de 3 LIVRES
et de l'ÉCU de 6 LIVRES en ARGENT.
(Poids "officiels" 14,74 et 29,48 g. Poids indiqué sur le tableau de la boîte pour 6 livres : 29,3 g)

            14,65 g                         29,30 g

Tare liée à la pièce de 5 FRANCS en  ARGENT,
la "pièce de 100 sous"
.

           25,00 g

Vérification d'une pièce de 5 francs en argent de 1838

Pièce de 5 francs "LOUIS PHILIPPE I lauré" en argent - diamètre 37 mm - 1838

La tranche de la pièce est marquée, en relief, "DIEU PROTEGE LA FRANCE"

La pièce à l'effigie de Louis Philippe I, "pièce de cent sous", équilibre exactement le poids marqué CINQ FRANCS.

DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE  - Cinquième édition de 1798
(document "le Compendium")

En explorant les fonds de tiroir, nous n'avons trouvé ni Louis d'or, ni Napoléon de 20 ou de 40 francs nous invitant à réaliser d'autres vérifications. C'est dommage...

Le tableau, à l'intérieur du couvercle, renseigne sur le nom du constructeur de la boîte de pesage : PIERRE, fils, présenté comme le successeur d'un ajusteur-balancier dont seules les dernières lettres du patronyme subsistent : "xxxxNDRE". Une recherche en ligne mène au "Citoyen LALANDRE ajusteur balancier, rue des Elus N° 17" (à Reims), mentionné à l'occasion de la vente passée d'une boîte déclarée datant de 1800-1810 et contenant 7 poids. Il ne reste aucune image de la boite faisant l'objet de la transaction...

Copyright ©  2007 / 2024 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

449 - 7 novembre 2024