Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope L. Casella
"School or Garden Microscope"

Casella's School or Garden Microscope - Hauteur minimum (en microscope composé) 29 cm - Vers 1870

Cet instrument, que l'on pouvait se procurer vers 1870 pour la somme de 1 livre et 1 shilling, est conforme aux recommandations de la "Society of Arts" de Londres, qui encourageait la construction de microscopes de bonne qualité destinés aux étudiants et proposés à un prix raisonnable. En 1855, au moment de l'Exposition Universelle de Paris, le "Society of Arts Prize Microscopes" a été décerné  à un constructeur de Birmingham, "Robert Field & Son", spécialisé dans les instruments d'optique et de mathématiques. Quelques années plus tard, L. Casella s'est inspiré du Field's School Microscope pour construire le Casella's School or Garden Microscope en lui ajoutant les fonctionnalités du microscope composé.

Les éléments, proposés dans un petit coffret en acajou de 15,5 x 11 x 5,2 cm, permettent de mettre en œuvre, soit un microscope simple destiné aux observations courantes de botanique ou d'entomologie, soit un microscope composé permettant un grossissement plus élevé. L'éclairage est assuré par un miroir à deux faces, l'une concave et l'autre diffusante, et par une loupe articulée permettant d'éclairer les objets opaques. La platine du microscope reçoit un disque en verre pour l'éclairage par transparence ou un disque en ivoire faisant office de fond blanc lors de l'observation d'un corps opaque éclairé par le dessus.

Une cellule d'observation, ou live box, peut contenir des animalcules vivants dans leur milieu liquide d'origine. Sur l'image de gauche, elle est posée sur la platine du microscope et c'est entre les disques en verre formant paroi circulaire de chacune des parties de la cellule que les petits organismes sont retenus prisonniers le temps de l'examen microscopique.

Lors de l'utilisation en microscope simple, un jeu de trois lentilles permet de moduler le grossissement. Nous avons testé la configuration avec une patte d'araignée, "Leg and Foot of Spider", préparée par Cole vers la fin du XIXe siècle. Nous observons la partie terminale, c'est-à-dire une zone d'environ 3 mm de longueur. La lame est posée sur le disque en ivoire. La photographie est réalisée à travers un groupement de deux des trois lentilles accompagnant l'instrument.

Copyright © - 2007/2014-2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE