Le Compendium
      Albert Balasse

Porte-doublet, Nachet

Microscope simple Nachet  - Hauteur moyenne 15 cm - Vers 1900

"Porte-doublet à miroir" dans le Catalogue des microscopes construits par A. Nachet de 1886 et "Petit microscope à dissection" dans Les microscopes et accessoires Nachet de 1900 puis de 1910, il est proposé, dans les trois cas, pour 18 francs, "avec un doublet au choix, sans boite".

PRÉCIS DE MICROSCOPIE
M. Langeron (5° édition de 1934)

L'instrument utilise un doublet de Wollaston constitué par deux lentilles plan-convexes superposées dont les faces planes sont tournées vers l'objet. L'utilisation de deux lentilles à la place d'une seule, plus convergente, permet de corriger l'aberration de sphéricité. La première lentille a pour effet de rapprocher de l'axe les rayons qui tombent sur la seconde. En plus, un diaphragme placé entre les deux lentilles ne laisse passer que les rayons centraux pour lesquels l'aberration de sphéricité est la plus faible.

Le modèle a été commercialisé par Nachet pendant plus de 25 ans autour de l'année 1900 et des petites modifications ont été apportées au cours du temps : sur ce deuxième exemplaire, la colonne est en laiton verni.

Copyright © - 2007/2015-2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

248 / 28 avril 2015