Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope simple "micro-textile"
J. Gambs à Lyon

Le microscope, devant son coffret en noyer de 18,5 x 14 x 8,5 cm, est une production de Joseph Gambs, opticien et constructeur lyonnais d'instruments de précision pour les sciences et l'industrie. Il est proposé, sous le nom MICRO-TEXTILE, par la société R. J. Frick implantée dans le Territoire de Belfort et spécialiste des accessoires pour filatures et tissages.

Joseph Gambs s'installe dans le centre de Lyon en 1903. On le trouve 8 Place des Jacobins, dans l'ancienne maison des Frères Boulades également spécialisés dans la fabrication d'instruments de précision et, plus tard, au 4 de la rue Président-Carnot.

Destiné principalement à "l'examen des tissus et à la décomposition des fils et des brins le constituant", le microscope est livré avec trois doublets interchangeables donnant des grossissements de 6, 20 et 40 fois.  Il est complété par deux calibres gradués en millimètres et en lignes. Le côté de la fenêtre du grand calibre correspond à 2,706 cm, soit 1 pouce de France divisé en 12 lignes.

La mise au point est réalisée par une molette agissant sur une vis à pas rapide. Le champ de vision est amélioré par le déplacement du porte doublet. Le mouvement est obtenu par la manœuvre de deux boutons moletés situés à l'arrière de l'instrument, l'un commandant le déplacement latéral, l'autre le déplacement transversal. La surface explorée couvre la totalité de la platine en verre et permet d'observer sans déplacer l'échantillon, à la manière du microscope aquatique. Un miroir plan permet d'examiner, si c'est nécessaire, par transparence.

Pour juger de la densité de ce fin tissu, il suffit d'amener l'axe optique du doublet au-dessus du pourtour intérieur gradué du calibre. La lecture peut se faire sur l'une ou l'autre des graduations, en millimètres ou en lignes.

PIÈCES DÉTACHÉES ET ACCESSOIRES POUR FILATURE ET TISSAGE
(une partie de la publicité sur 4 pages, sans date)

R. J. FRICK - Giromagny - Territoire de Belfort
(Document "Le Compendium")

Une petite histoire de noix ...

Puisqu'il s'agit d'un microscope destiné à l'étude des textiles, nous avons observé ce qui reste une trouvaille amusante mais également mystérieuse : il s'agit d'un fragment de tissu rangé dans une petite noix percée d'un trou d'une dizaine de millimètres de diamètre. Nous avons découvert l'objet, en même temps qu'une pièce de 2 Sols de 1793, derrière la corniche d'une armoire encastrée dans les pierres d'une ancienne demeure du Périgord. Il faut ajouter que cette corniche, ou la cachette qu'elle masque, se situe à une hauteur de 9 pieds et 3 pouces de France ... pardon, nous voulons dire à environ 3 mètres. On ne va pas tous les jours y déposer, ni rechercher, des objets ...

Une relique, un souvenir, le reste d'un petit bateau à voile construit par un enfant, le berceau de la crèche de Noël ?

Réclame ...

Cette carte postale fait partie d'une série dessinée par l'illustrateur POULBOT (1879-1946) et dont le thème est celui des enfants et des lunettes. Elle est utilisée, ici, comme publicité pour Joseph Gambs, opticien.

Copyright © - 2007/2015-2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

249 / 27 mai 2015