Le Compendium
      Albert Balasse

Petit microscope Stanhope

Petit microscope Stanhope. Longueur 3,5 cm et diamètre 2 cm. France - Fin du XIXe siècle

LES MERVEILLES DU MONDE INVISIBLE par Wilfrid de Fonvielle - PARIS - 4e édition de 1874

La lentille de Stanhope consiste en un petit prisme à section carrée ou un cylindre en verre dont l'une des extrémités, fortement convexe, joue le rôle de loupe puissante, l'autre extrémité, plane, se trouvant au foyer de cette loupe. Par suite, à tout objet transparent placé sur la surface plane, il correspond une image très grossie que l'on observe par l'extrémité convexe.

Il s'agit d'un microscope formé par une lentille de Stanhope de très petite taille. Elle est obtenue dans un prisme à section carrée de 6 mm de longueur et dont le côté n'atteint pas 3 mm.

A gauche, la rondelle en liège qui porte la lentille est momentanément extraite de l'œilleton. Ainsi, on apprécie mieux la forte convexité de la face jouant le rôle de loupe puissante, opposée à l'autre face, plane, visible sur la photographie ci-dessous, et qui reçoit l'objet à examiner.

L'extrémité du tube est muni d'un diaphragme : la lumière est canalisée et seuls les rayons voisins de l'axe optique traversent la lentille et parviennent à l'œil.

Nous examinons un fragment de gaze disposé contre la face plane de la lentille, après avoir humecté cette dernière pour assurer le contact. L'œilleton est remis en place sur son tube dont on dirige le diaphragme vers une source lumineuse. Ici, le champ ne dépasse pas 2 mm.

                                     "LE MONDE INVISIBLE"                                                     "LES MERVEILLES DU MONDE INVISIBLE"

Nous n'avons pas voulu choisir entre les deux rédactions de Wilfrid de Fonvielle évoquant le microscope Stanhope. On découvre le texte de gauche sous le titre "LE MONDE INVISIBLE" et celui de droite sous le titre "LES MERVEILLES DU MONDE INVISIBLE". Le second ouvrage, qui renferme 120 illustrations, est une quatrième édition proposée par la Bibliothèque des Merveilles en 1874 (1ère édition en 1864). Le premier ouvrage, accompagné de seulement 25 illustrations, ne porte aucune date et est édité dans la collection de la Librairie d'Education de la Jeunesse sous une reliure de la Société pour l'Instruction Élémentaire.

Le document qui suit est tiré de l'ouvrage de N.-P. LEREBOURS, dans son édition de 1846, "INSTRUCTION PRATIQUE SUR LES MICROSCOPES". Il présente le microscope Stanhope proposé par la maison LEREBOURS & SECRETAN, Opticiens de l'Observatoire, Place du Pont Neuf à Paris. Il s'agit d'un hors texte publicitaire dans lequel l'optimisme ne fait pas défaut...

Les liens qui suivent mènent à des pages du Compendium traitant des applications de la lentille imaginée par Lord Charles Stanhope :

Microscopes Stanhope

Loupe de Stanhope

Microphotographies Dagron

Copyright ©  2007/2017-2023 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

LOUPES et MICROSCOPES DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE

 

297 / 22 avril  2017