Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope à simple colonne
Dollond, London

Microscope d'étudiant, DOLLOND
Hauteur minimum 29 cm - Londres - 1ère moitié du XIXe siècle

La présence de deux objectifs dont l'un est scindable, et deux oculaires, permet plusieurs valeurs du grossissement entre 50 et 200 fois. Le microscope est accompagné d'une loupe sur pied pour l'éclairage des objets opaques, d'une pince articulée et d'une cellule d'observation (live-box).

La pince, ou le pic, permet de maintenir et de faire évoluer le sujet étudié devant l'objectif du microscope. La live-box est utillisée pour observer des animalcules ou des particules en milieu liquide en les plaçant entre deux disques en verre qui,  proches l'un de l'autre, retiennent une lame de liquide par capillarité.

On remarque la finition jaspée du pied du microscope, de sa platine et de la live-box

Un instrument très ressemblant quant à son image et ses dimensions est décrit dans l'un des ouvrages de référence pour la microscopie : "The BILLINGS MICROSCOPE COLLECTION" of the US Army Medical Museum : (...) "The instrument is a student model, either English or French, of a type that was made over a period of many years".

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2017 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

311 / 15 décembre  2017