Le Compendium
      Albert Balasse

Petit microscope sur colonne droite
et trépied repliable

Microscope composé - hauteur 18 cm - Probablement français - Première moitié du XIXe siècle

La platine, de 4,7 cm de largeur, est munie de valets et accueille les lames de petites dimensions. L'éclairage est assuré par un miroir plan de 2,5 cm de diamètre.

Commandé par un bouton moleté, la potence supportant le tube optique pivote, ce qui permet de parcourir la zone éclairée d'une lame placée sur la platine et surtout, après une rotation à 180°, de transformer l'instrument en microscope aquatique pour observer des animalcules évoluant au voisinage de la surface d'un liquide contenu dans une cuve en verre.

La base vissée peut être retournée et les pieds repliés pour tenir moins de place dans un coffret qui, autrefois, devait protéger le microscope.

THE GOLUB COLLECTION (University of Californy, Berkeley) renferme un microscope, de finition argentée, possédant le même statif (No.140 - Compound Microscope made of Silver) : le tube optique, plus important, est muni d'un système de mise au point par pignon et crémaillère.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2018 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

320 / 24 avril  2018