Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope Nachet,
transformable en modèle "à main"

NACHET
A PARIS

Microscope pour "démonstrations dans les cours" - Hauteur minimum 32 cm - Nachet à Paris - Vers 1900

Ici, l'instrument est utilisé de manière classique : c'est un microscope droit pour lequel la mise au point est réalisée par un système pignon-crémaillère, l'éclairage étant assuré par un miroir concave articulé autour de deux axes orthogonaux.

Montés sur une tourelle de forme plane inhabituelle, trois objectifs permettent les grossissements de 20, 60 et 150 fois. L'oculaire est muni d'un index pour faciliter la reconnaissance de certains détails. Sous la platine, on remarque la présence d'une lentille condensatrice. En 1904, le microscope ainsi équipé coûte 130 francs.

L'instrument peut être transformé en microscope à main ce qui peut être intéressant pour le démonstrateur ou le professeur qui l'utilise au sein d'un groupe. Une clé, qu'il actionne sur la platine, permet de séparer instantanément la partis supérieure portant l'optique et la préparation, du lourd pied support et de son miroir.

La colonne droite de 8 centimètres se transforme en poignée pour permettre à l'instrument allégé de passer de main en main dans l'auditoire. La lentille condensatrice remplace le miroir qui demeure attaché au pied en fonte.

Catalogue Nachet & Fils de 1904

Lorsque le microscope à main n'est pas utilisé, il peut être posé sur une table : suffisamment stable, il repose alors par trois pieds cylindriques fixes.

Le catalogue Nachet de 1904 précise que l'instrument a été adopté par le ministère de l'instruction publique pour les écoles normales d'instituteurs...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2018 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

325 / 12 août  2018