Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope inclinable sur rotule

Microscope inclinable sur rotule - Hauteur minimum 20 cm - France - Vers 1880

Sur le socle en fonte vernie, la vis à tête moletée commande le levier de blocage de la rotule qui permet au microscope de prendre différentes inclinaisons. C'est une lyre, pouvant glisser sur une faible longueur de la colonne du microscope, qui assure le maintien des préparations.

Coupe transversale d'une tige de sapin

Nous avons testé le petit microscope en observant deux lames préparées, semblables à celles qui, autrefois, accompagnaient ces instruments. Nous avions déjà utilisé la préparation du puceron lors d'essais avec la lentille de Stanhope d'un microscope universel de poche. Aujourd'hui, la définition de l'image obtenue est meilleure.

Puceron

On peut voir deux variantes de ce microscope à rotule et lyre dans le Compendium. A gauche le petit modèle de 15 cm de hauteur est muni d'une mise au point par système pignon-crémaillère mais ne possède pas de loupe d'éclairage des objets opaques. A droite le grand modèle de 24 cm est pourvu de ces améliorations.

On parvient sur chacune des pages en cliquant sur l'image correspondante...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2019 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

340 / 12 avril 2019