Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope à double colonne
et pied ovale

Microscope à double colonne et pied ovale Hauteur minimum 32 cm - France, vers 1875
Les différents éléments sont marqués du chiffre 3

La préparation est maintenue par une lyre qui coulisse sur la colonne optique. L'éclairage par transparence est assuré par un miroir articulé à deux faces, plane et concave et une porte-diaphragmes pivotant. Une loupe articulée focalise la lumière sur le dessus de la préparation lorsqu'il s'agit d'un objet opaque La mise au point grossière est obtenue par le coulant et la mise au point fine par vis micrométrique.

Près du microscope, l'objectif et l'oculaire supplémentaires, la "dame" ainsi que les instruments classiques, pince et aiguille fine montée.

La dame en ébène, de 3 centimètres de diamètre, est incrustée, sur l'une de ses faces, d'un disque en ivoire. En choisissant l'un ou l'autre côté, on obtient un arrière-plan clair ou foncé qui tranche avec la couleur de l'objet que l'on y dépose pour l'observer sous l'éclairage de la loupe articulée.

Le bras articulé du miroir est monté sur une bague qui pivote et coulisse sur le bas de la colonne optique ; cela permet de positionner le miroir en arrière et au-dessus de la platine. Ainsi, il est possible, d'obtenir un éclairage rasant sur les objets ce qui favorise le contraste, comme, par exemple pour l'obtention de cette image d'une lame de radiolaires en lumière naturelle rasante.

Polycistine
des Bermudes

Ce modèle de microscope a été choisi pour illustrer les premiers dispositifs de photographie microscopique avec éclairage électrique. Miroir et loupe d'éclairage des objets opaques sont retirés (la rotule de l'articulation de la loupe est restée en place). Sous la platine est positionnée une petite ampoule à incandescence alimentée par une pile de Grenet.

Le dessin est emprunté au
JOURNAL OF THE ROYAL MICROSCOPICAL SOCIETY  d'avril 1885 numérisé par BHL, 
 Biodiversity Heritage Library.

(image recomposée)

Copyright © - 2007/2019-2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

351 / 15 octobre 2019