Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope Cady

Il s'agit probablement d'une des premières versions du petit microscope CADY que l'on pouvait acquérir à la fin des années 1930. Près de lui, nous avons posé le livre d'Henri COUPIN, "CE QU'ON PEUT VOIR AVEC UN PETIT MICROSCOPE", devenu depuis sa parution en 1897 la référence pour les micrographes débutants. Il s'agit, ici, de l'édition de 1945. D'autres ont suivi...

Microscope Cady - hauteur minimum 16 cm - Vers 1940

Patte de mouche

L'éclairage est assuré par un petit miroir plan orientable. Après un réglage grossier par le coulant, la mise au point est réalisée en tournant la bague moletée située à la partie inférieure du tube optique. Dans son mouvement hélicoïdal vertical, elle entraîne l'objectif qui glisse à l'intérieur du tube optique : la variation de la distance séparant l'oculaire de l'objectif mène au réglage final.

Ecailles de papillon

La particularité de ce petit microscope est de pouvoir devenir rapidement un instrument à main, d'une dizaine de centimètres, qui accompagne le naturaliste en herbe sur le terrain.

Un dernier mode d'utilisation est préconisé par la notice qui accompagne le microscope : "L'oculaire de l'appareil, peut rendre de très grands services en étant employé comme loupe. Il faut dans ce cas le retourner et placer l'oeil sur la lentille inférieure."

Nous avons observé une préparation de puce à travers l'oculaire tenu à l'envers : l'image est bonne et le grossissement de l'ordre d'une dizaine de fois.

Dans le catalogue de la Maison BOUBÉE, en1938 :

"BOUBÉE", Place Saint-André-des-Arts à Paris, au début des années 1950. Alors au collège, nous connaissions les vitrines par coeur...

Dans la revue La Nature du 2ème semestre 1938, Jules Peter, Opticien Lunetier à Lyon présente  un Petit nécessaire de microscopie destiné aux jeunes. Nous  découvrons aujoud'hui, c'est-à-dire en décembre 2023, que nous avons réuni sur notre présentation de 2020 soit plus de quatre vingts ans plus tard, le même microscope et le même ouvrage d'Henri COUPIN. Le dessin accompagnant le texte de Jules Peter ne laisse aucun doute sur le microscope : il s'agit d'un CADY. D'ailleurs, une recherche plus approfondie montre que l'opticien commercialisait le modèle. Des exemplaires portent, sur le pied, la marque J. PETER, 11 rue République, Lyon.
Il est a remarquer la longévité de ce petit instrument : il était toujours proposé, dans les années 60...

Un exemplaire plus tardif, devant sa boîte en carton. Il est accompagné d'un étui de 5 préparations de qualité moyenne.

Copyright © - 2007/2020_2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

365 / 19 avril 2020