Le Compendium
      Albert Balasse

Combinaison optique, microscope et longue-vue
"Microscope and Telescope Compendium"

Combinaison optique, microscope et longue-vue - Royaume Uni - Vers 1870

Dans son coffret de 17,5 x 9,5 x 6,5 cm, le compendium optique, pour "écoles, le salon, campagne ou bord de mer", permet d'obtenir, à volonté, une longue-vue ou un microscope composé.

Au centre sont placés les éléments communs à la longue-vue et au microscope, c'est-à-dire le tube oculaire et le redresseur d'image jouant également le rôle d'objectif de faible puissance pour le microscope. A gauche, les éléments propres à la lunette dont une bonnette à filtre très foncé pour  l'observation des éclipses du Soleil. A droite, le corps du microscope, l'objectif de plus forte puissance et une cuve à fond transparent pour l'observation en milieu liquide.

La longue-vue

Longue-vue - Diamètre de l'objectif,  22 mm - Longueur fermée, 16 cm et développée, 36 cm - Grossissement voisin de 10 fois

Le microscope

Il est possible d'ôter le collier qui permet d'assujettir le tube oculaire au reste de l'instrument. Equipé de son oculaire et de l'objectif de faible puissance (servant de redresseur d'image pour la longue-vue), le tube devient alors un microscope de poche de 12 cm grossissant une dizaine de fois.

Sur l'image de gauche, la configuration optique est identique à celle du microscope de poche. A droite, avec l'objectif plus puissant, le grossissement approche 50 fois.

Microscope anglais de type Martin - hauteur minimum : 17 cm

Des petites préparations - elles mesurent à peine 5 cm - accompagnent le microscope. Les lames sont en verre et les lamelles couvre-objet  sont en mica. Seule la partie supérieure des lames est recouverte de papier.

Coupe de tige d'Orme

Bichromate de Potassium

On trouve différentes signatures sur des combinaisons proposées dans des coffrets identiques au nôtre, durant la deuxième partie de XIXe siècle et au Royaume Uni : B. Davis, F.M. Newton, F. Davidson, W. E. Stathan. La notice accompagnant un spécimen présenté dans "Collection of Historical Scientific Instruments" de Harvard University, le définit comme "Optical Apparatus, suitable for Schools, the Parlour, Country or Sea-side."
Le lecteur pourra, en parcourant
cette notice, apprécier les performances annoncées...

Copyright © - 2007/2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

368 / 1er mai 2020