Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope d'étude, inclinable
et loupe sur pied

Microscope d'étude, hauteur minimum 28 cm, marqué J. CLARCKE, et loupe sur pied - Probablement France, vers 1900

Pour le rangement, le microscope et la loupe sont immobilisés sur un taquet qui s'insère dans une glissière à la base du coffret ou il est maintenu en position stable.

L'éclairage, par transparence, est assuré par un miroir à double face, plane et concave, et un disque diaphragme. Les objet opaques sont éclairés à l'aide d'une loupe sur pied qui peut également être utilisée pour des observations directes à faible grossissement. La mise au point grossière est réalisée par pignon et crémaillère, la mise au point fine par vis micrométrique.

Le microscope est doté d'un objectif n°1, monté sur l'instrument, et de deux objectifs supplémentaires n°3 et n°5. Avec les oculaires 1 et 2 présents, six combinaisons sont possibles. Les grossissements, déterminés par la méthode classique du micromètre objectif, couvrent les valeurs de 50 à 750 fois, la plus élevée étant obtenue tube optique tiré.

Les objectifs sont, pour le rangement, vissés sur les couvercles des étuis de protection.

Nous avons testé le microscope en observant une lame contemporaine de botanique. Il s'agit d'une coupe transversale de tige de pin d'une année. Les zones photographiées, sous grossissement modéré, sont la partie centrale puis périphérique de la tige.

Le corps du microscope est gravé J. CLARCKE, nom à consonance anglo-saxonne : on peut penser qu'il s'agit du constructeur. Toutefois, en 1898, la SOCIÉTÉ DES LUNETIERS propose le même instrument dans son catalogue. En 1908, le microscope est toujours présent : avec une dotation optique permettant des grossissements jusqu'à 1000 fois, il est vendu 180 francs.

(Catalogue de 1898 et 1908)

Clarcke, constructeur ou revendeur : il s'agit, pour nous, d'un mystère. En 1898, la Société des Lunetiers possédait une agence à Londres : c'est peut-être un début d'explication.

Copyright © - 2007/2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

377 / 05 septembre 2020