Le Compendium
      Albert Balasse

Grand Microscope Lemardeley & Fils

Microscope "F. Lemardeley & Fils" à chariot mobile (Statif n° 10925) - Hauteur minimum 33 cm - France, vers 1910

Entièrement en bronze verni ou laqué noir, ce microscope de près de 6 kg est doté d'une platine tournante à chariot mobile et d'un appareil d'éclairage d'ABBE.


Un instrument semblable mais avec une platine plus simple, uniquement munie de valets de maintien des préparations (image de gauche), est proposé par la SOCIÉTÉ DES LUNETIERS en 1910 puis LES FILS D'ÉMILE DEYROLLE en 1924. Il est alors présenté comme "microscope pour la bactériologie, les sciences et l'industrie" ou "grand microscope de laboratoire" et est vendu un peu plus de 2000 francs en "boite armoire acajou verni".

La platine à chariot mobile est semblable au grand modèle proposé par CARL ZEISS au début du XXe siècle.

Outre le mouvement de rotation réalisable en agissant manuellement sur la platine, les mouvements orthogonaux de la lame porte-objet sont obtenus par le jeu de pignons commandés par deux boutons moletés  et de crémaillères solidaires des parties du chariot mobile. Une réglette graduée en mm et un vernier au 1/10e permettent de repérer des points sur la préparation avec une précision de 0,1 mm.

L'appareil d'éclairage d'ABBE, réglable en hauteur, se compose d'un condenseur à trois lentilles (b, qui remplace le condenseur à deux lentilles représenté en demi-coupe sur le dessin d'ensemble) et d'un diaphragme à iris dont l'ouverture peut être excentrée. Le miroir à deux faces, plane et concave, pivote autour de deux axes horizontaux.

Copyright © - 2007/2014-2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE