Le Compendium
      Albert Balasse

Microphotographies J.B.D.
John Benjamin Dancer

Quelques lames  préparées par John Benjamin Dancer, opticien à Manchester, fabricant d'instruments scientifiques (1812 - 1887) et pionnier en matière de microphotographie, sont déjà présentes dans le Compendium. Il s'agit, ici, d'un nouvel ensemble de quatre spécimens appartenant à la même série qui comprenait, vers 1870, une centaine de titres. Ces quatre lames accompagnent, dans un coffret en bois et carton dont nous ignorons l'origine, un microscope de poche d'excellente qualité utilisant un doublet de Wollaston et offrant un grossissement d'une cinquantaine de fois.

Les images de présentation des lames microphotographiques qui suivent sont obtenues avec un microscope plus "actuel" et en utilisant divers grossissements. Nous revenons sur le coffret et le microscope de poche à la fin de la page...

Microphotographie  n° 57 - THE DEPARTURE

THE DEPARTURE
SECOND CLASSE

Peint par  A. Solomon
Gravé par W. H. Simmons

1857

La microphotographie est réduite d'un peu plus de 400 fois par rapport à la gravure originale. Ci-dessus, la largeur du visage de l'enfant est égale à 1/10 mm, comme l'indique l'échelle du micromètre objectif photographié dans les mêmes conditions que le couple mère-fils et les autres personnages de la scène.

Microphotographie  n° 51 - BANK NOTE

£ 20
BANK NOTE

Microphotographie  n° 98 - NOTRE DAME

NOTRE DAME DE PARIS

Microphotographie  n° 29 - THE CREED

THE CREED
PLAIN
Contains 484 Letters

Si les premières microphotographies ont été produites par J. B. Dancer en 1839, René Dagron, reprenant l'idée, fit breveter le procédé vingt ans plus tard. Il combina le "microfilm" et la lentille de Stanhope en collant le premier sur la face plane  de la seconde : ces lentilles étaient ensuite insérées dans des supports variés, bijoux, objets religieux, porte-plume, etc. pour offrir, à l'observateur visant à travers la face fortement convexe, des images agrandies.

Dagron s'est surtout illustré pendant le siège de Paris de 1870 par la réalisation de correspondances microscopiques qu'un pigeon pouvait emporter sous son aile. Les messages étaient lus par projection :

Trente ans auparavant, les microphotographies de J. B. Dancer, en particulier celles dont les sujets sont des textes, préfiguraient bien une telle utilisation...

Ces deux photographies au grossissement de 400 fois représentent, à gauche, une partie du texte de "The Creed" microphotographié par Dancer et à droite la surface correspondante d'un micromètre objectif au 1/00 mm. Les deux photographies sont réalisées dans des conditions identiques. A droite, chaque petite division du micromètre vaut 0,01 mm. On peut évaluer à 0,02 mm la hauteur des petites lettres sur le texte de gauche. Même fortement grossies, elles sont nettes ce qui rend le texte parfaitement lisible.

__________________________________

Les quatre lames accompagnent un microscope de poche de fabrication particulièrement soignée et doté d'un doublet de Wollaston. L'ensemble est rangé dans une petite boîte en bois de 11,5 x 9 x 7 cm dont le cloisonnement intérieur est réalisé en une sorte de carton obtenu par contrecollage de nombreuses couches de papier formant des épaisseurs atteignant 3 mm. Les éléments finis, remarquablement bien découpés puis assemblés, immobilisent et protègent les lames et le microscope. Il peut s'agir d'une réalisation artisanale. On observe, toutefois, une similitude entre la couleur des faces du carton et le jaune typique des étiquettes portant les trois lettres J.B.D... Une sorte de coffret-découverte ?

Nous avons visionné les microphotographies à travers le microscope de poche. A droite, l'image obtenue avec la lame "The Departure" est nette mais demeure de taille modeste si on la compare aux photographies précédentes.

D'autres préparations appartenant à la série des microphotographies réalisées par John Benjamin Dancer, ainsi que des microphotographies de René Dagron montées sur la lentille de Stanhope, sont visibles dans le Compendium. On y accède en cliquant sur les images qui suivent.

Microphotographies de Dagron
montées sur lentille de Stanhope

Microphotographies J. B. D.
John Benjamin Dancer

Copyright ©  2007/2021 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCESSOIRES POUR LE MICROSCOPE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

396 / 31 juillet  2021