Le Compendium
     Albert Balasse

Deux petites loupes à monture en buis

Montées sur buis de faible épaisseur, ces deux loupes sont très légères. La première, de 44 mm de longueur, présente un diamètre maximum de 37 mm. La seconde, plus courte et avec un diamètre de 28 mm est munie d'une petite boucle de préhension métallique. Toutes deux sont utillisées en horlogerie, bijouterie et gravure mais aujourd'hui, la monture est le plus souvent en métal fin ou en matière plastique.

A gauche, la monture de la première loupe est présentée démontée. Elle est équipée de deux lentilles biconvexes de tailles différentes montées parallèlement à une quinzaine de millimètres l'une de l'autre. Sur la photo, on perçoit les reflets sur les lentilles laissées en place.

L'instrument délivre ses images avec un grossissement en diamètre (ou linéaire) égal à 4 : ci-contre, l'une d'elles, obtenue avec un mélange d'Herbes de Provence ...

... puis celle d'un netsuke, petite sculpture japonaise en ivoire  mesurant 3,5 cm.

Le netsuke est un objet vestimentaire de tradition japonnaise. Il est traversé par une cordelette en soie qui retient, par exemple, une boite compartimentée permettant de ranger différentes petites choses comme des médicaments. Il sert à accrocher l'ensemble sous la ceinture du kimono dépourvu de poche. (*)

Les images, qu'il s'agisse des herbes de Provence ou du netsuke, sont nettes sur toute leur surface mais on note que le champ de vision est restreint. Ce modèle de loupe est utilisé pour le contrôle et la réparation en horlogerie fine ce qui ne nécessite pas un large champ de vision. Afin de laisser les mains libres pour l'utilisation du petit outillage, la loupe est maintenue contre l'œil.

Quelquefois, et c'est le cas pour notre spécimen, une ouverture est ménagée dans la monture pour assurer la ventilation et éviter, lors d'une utilisation prolongée, la formation de buée sur l'optique.

Nous observons le mécanisme d'une montre gousset. À l'obtention d'une image nette, la distance séparant la montre de la lentille objectif de notre loupe est voisin de 5 cm : c'est une distance suffisante pour éviter toute ombre perturbant la bonne visibilté des éléments en mouvement.

(Vidéo)

_____________________________________

La seconde loupe offre un grossissement de l'ordre de 2, ce qui apparaît correct pour apprécier les personnages encadrés ci-dessus ainsi que les détails du "Costume Parisien" de l'estampe originale de 1815 qui suit.

Chapeau de Gros de Naples attaché avec un fichu. Robe de perkale  (21 x 13 cm)
(documents "le Compendium")

La loupe, ici démontée, est munie d'une petite boucle de préhension amovible. Lorsque cet élément est utilisé, le fil métallique dont il est constitué entoure la partie filetée de l'œilleton et de ce fait, empèche le vissage complet de la partie contenant l'unique lentille : pour bien enserrer cette lentille, il y a lieu de placer contre elle la fine rondelle en buis que l'on voit en bas et à droite. Si l'on supprime la boucle de préhension, cette rondelle doit être ôtée pour assurer un vissage complet assurant l'immobilisation de la lentille : tout à été prévu.

(*) Et, puisqu'il est question, plus haut, de netsuke ...

(document WIKIPEDIA)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Netsuke

... le voici, prêt à servir comme sur le dessin, à droite.

Copyright © - 2007/2024 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

LOUPES ET MICROSCOPES
DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE