Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope d'étude
à platine mobile de Varley

Microscope d'étude à platine mobile de Varley - Hauteur minimum 28 cm - Vers 1850

Le microscope ne porte aucune marque et ses différentes parties sont frappées du nombre 13. Il est doté de deux oculaires 1 et 3 et d'un objectif triple scindable, le tout permettant de moduler le grossissement entre 50 à 500 diamètres. Le tirage du tube optique permet d'augmenter ce grossissement. L'éclairage est assuré par un miroir concave et un disque diaphragme à 4 positions. La mise au point primaire est réalisée par système pignon-crémaillère et la mise au point fine par vis micrométrique.

Une platine mobile de Varley équipe l'instrument. La manipulation d'un petit levier monté sur rotules entraîne le glissement doux d'une surplatine dans toutes les directions de son plan.

Le dispositif permet d'explorer facilement la préparation ou - nous l'avons fait çi-dessous à faible grossissement - de centrer avec précision, dans le champ de vision, une zone telle que cette coupe transversale de racine herbacée.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007 / 2025 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

453 / 6 février 2025