- Microscope de naturaliste - Microscope d'étude - le Compendium

   Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope de naturaliste

Microscope d'étude - hauteur minimum 28 cm (33 cm après tirage du tube optique)- Fin du XIXe siècle

Le microscope, dont le tube optique demeure ici faiblement tiré, ne porte pas de nom de constructeur. Toutefois, le dessin général fait penser à certains modèles proposés par C. Verick (Paris).

L'instrument est équipé d'un objectif scindable donnant le choix entre deux grossisements et d'un oculaire compensateur destiné à supprimer, au voisinage des bords du champ de vision, le liseret coloré entourant les images et dû à la décomposition de la lumière par l'objectif. Le tirage du tube optique, qui permet d'augmenter faiblement le grossissement choisi au détriment de la largeur du champ, est également utile pour parfaire cette correction chromatique. Sur la platine, les deux valets classiques sont en place et il est prévu de pouvoir enficher une loupe d'éclairage des objets opaques ou une pince articulée.

Micromètre objectif  au 1/100 mm - NACHET, Paris
(sur lame de 76 x 26 mm en nickel)

Nous réalisons la mesure du champ de vision à l'aide d'un micromètre objectif au 1/100 mm. En utilisant l'objectif dans sa totalité et sans tirage du tube optique, le champ est légèrement supérieur à 2 mm comme on peut le voir sur l'image obtenue.

Les grossissements offerts par l'instrument sont modérés (75 et 25 fois) et plus adaptés aux observations d'objets de dimensions de 2 ou 3 mm, plutôt que de ce que l'on nomme le "monde microscopique". Nous avons donc testé notre microscope avec une lame préparée de puce humaine, sujet déjà repérable à l'œil nu ...

 

Les deux images sont celles du même spécimen. La première, qui permet de voir certains détails des pattes, est obtenue avec l'objectif complet (75x) comme pour l'obtention de l'image du micromètre objectif. La seconde, qui est celle de  l'insecte dans sa globalité, est réalisée après avoir retiré la partie terminale de l'objectif : le grossissement est plus faible (25x) et le champ a triplé.

Copyright © - 2007/2025- Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

456 / 12 mai 2025