Le Compendium
        Albert Balasse

Microscope à éclairage vertical
"pour l'étude industrielle et l'examen"

Microscope à éclairage vertical attribué à Edouard DEGEN, Opticien à Paris - Hauteur minimum 30 cm - Vers 1900

L'instrument est de conception très particulière. Une fenêtre ménagée sur le corps du microscope donne accès à un miroir légèrement concave, incliné à 45° et traversé par une partie - au diamètre réduit - du tube optique.

Cette partie du tube optique, que l'on a un moment extraite du microscope, est normalement à demeure dans son enveloppe cylindrique coaxiale. Le rôle du miroir qu'il traverse et que l'on peut positionner à hauteur variable, est de réfléchir vers le bas et parallèlement à l'axe optique du microscope la lumière reçue d'un second miroir externe, plan et articulé.

A la base de l'enveloppe cylindrique, la zone annulaire qui entoure l'extrémité du tube optique permet aux rayons réfléchis par le miroir intérieur de parvenir jusqu'à l'objectif. Un épais anneau en verre optique assure le centrage du tube optique et guide le faisceau de lumière annulaire qui traverse l'objectif et éclaire la préparation opaque par-dessus. La partie centrale de l'objectif est utilisée par les rayons que la préparation réfléchit vers l'œil de l'observateur.

La lumière provient de l'objectif situé au-dessus de la préparation.

Pour photographier cette lame ancienne de Polycistine des Bermudes, nous avons remplacé l'oculaire de notre microscope par un modèle offrant un champ de vision plus large.

La mise au point grossière est réalisée par système de pignon et crémaillère et la mise au point fine par vis micrométrique. Le miroir inférieur, sous la platine, est à double face plane et concave. Monté à l'extrémité d'un bras articulé, il permet de réaliser un éclairage oblique sur les préparations transparentes. Le diaphragme tournant offre quatre diamètres différents.

L'instrument était commercialisé et vraisemblablement fabriqué par DEGEN père, Ingénieur Opticien à Paris depuis 1865. On le trouve sous cet enseigne dans le Catalogue de l'Industrie Française des Instruments de Précision de 1901-1902. Le modèle dessiné par Poyet possède, en plus, une loupe pour l'éclairage oblique des objets opaques mais est dépourvu de notre réglage par pignon et crémaillère.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2010-2018 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

Nouvelle version de 2018 (1ère version en 2010)