Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope R. & J. BECK
"The Economic Microscope"

THE ECONOMIC MICROSCOPE est proposé dans la deuxième partie du XIXe siècle après, qu'en 1865, la firme SMITH, BECK & BECK soit devenue R. & J. BECK (des frères Richard et Joseph).

L'instrument est doté de deux objectifs de 1 et 1/2 pouce, deux oculaires, une platine amovible en verre, un dispositif de maintien des préparations, une lame en verre à rebord  et une pince articulée.  L'éclairage est assuré par un miroir à deux faces plane et concave, un condenseur à une lentille et un diaphragme à trois diamètres. La hauteur minimum de l'appareil est égale à 30 cm.

Le dispositif  de maintien des préparations qui peut glisser sur la grande platine en verre porte, ici, une pince articulée sur rotule. Une loupe d'éclairage des objets opaques peut être disposée à l'extrémité actuellement libre.

Microscope n° 14554

          (1)                  (2)                  (3)                   (4)                  (5)

Les registres du constructeur (R. & J. Beck Delivery Books), présentés par le Quekett Microscopical Club website, indiquent que la fabrication du spécimen de la série "Economic" (4), n° 14554 (5) a été confiée à un ouvrier nommé Dawson (3) qui a réalisé le microscope entre le 4 et le 22 juin 1888 (1 et 2).

En 1882, le catalogue illustré des Microscopes, Microscopic apparatus and other Optical Instruments R & J Beck, propose ce modèle pour 65 $.

Copyright © - 2007/2010-2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE