Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope Negretti & Zambra

Microscope Negretti & Zambra - Londres - hauteur minimum : 34 cm - Vers 1880

Ce microscope achromatique est proposé par NEGRETTI & ZAMBRA, opticiens et fabricants d'instruments de météorologie, de physique et de mathématiques dans la deuxième moitié du 19e siècle. La présentation est caractéristique des appareils anglais construits sur un modèle réalisé par Robert FIELD et primé par la "Royal Society of Arts" qui récompensait, en 1855, un microscope économique destiné aux étudiants. 

La mise au point s'effectue par système de pignon et crémaillère sur la colonne à section triangulaire.

L'objectif est en deux parties dont une bonnette, actuellement posée sur la platine, qui peut recouvrir la partie  principale et augmenter le grossissement. La platine est munie d'une butée à glissière qui permet de guider la préparation. L'éclairage est assuré par un miroir concave parfaitement mobile, et un diaphragme à disque.

Notre instrument apparaît proche du modèle "College Microscope" que l'on rencontre vers 1885 dans l'Encyclopædic illustrated and descriptive catalogue de Negretti & Zambra :

Fossil Diatomaceœ From Nottingham, Maryland, U.S.A.

Observée à travers l'optique du microscope, une lame de Diatomées fossiles du Maryland signée Watson & Sons. Le diamètre de l'Actinoptychus, en haut et à gauche, est voisin de 0,15 mm.

Copyright © - 2007/2010-2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE