Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope droit, à deux colonnes

Microscope droit à deux colonnes - Coffret en acajou 26,5 x 14 x 9 cm - France - Vers 1860

La hauteur minimum du microscope est égale à 24,5 cm. L'exemplaire du Compendium est muni d'un socle vissé circulaire de 8 cm de diamètre. Il existe une version démuni de ce socle et qui se fixe sur le couvercle du coffret de rangement.

Actuellement, la platine porte un disque en verre à concavité permettant l'observation d'objets ou d'animalcules en milieu liquide. La mise au point s'effectue, dans un premier temps "par le coulant" c'est-à-dire en faisant glisser le tube optique, puis en provocant le déplacement vertical de la platine porte-objet par le jeu d'un coulisseau et d'une crémaillère situés dans une des colonnes du microscope. Ce mouvement fin est commandé par un bouton moleté solidaire d'un pignon agissant sur la crémaillère.

Dans le coffret, deux objectifs supplémentaires numérotés 2 et 3, la pince fine et le disque à concavité, accompagnent six préparations de 6 x 1,6 cm réalisées dans la deuxième moitié du XIXe siècle : tige de vigne, puce de chat, plume de colibri, bout de patte de hanneton, pou humain et trompe de mouche. Comme les autres préparations, celle du pou humain est réalisée entre deux lames de verre identiques. Des bandelettes de papier vert collées aux extrémités maintiennent les lames plaquées l'une contre l'autre. L'étanchéité n'est sans doute pas parfaite et l'état de conservation du spécimen est très moyen.

A droite, le dessin est tiré de l'ouvrage
LES MERVEILLES DU MONDE INVISIBLE
par WILFRID DE FONVIELLE
BIBLIOTHÈQUE DES MERVEILLES  - PARIS, 1874

Copyright © - 2007/2013-2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE