Le Compendium
      Albert Balasse

Pyromètre à cadran

Egalement appelé pyromètre à levier ou plus simplement dilatomètre, cet appareil est utilisé pour amplifier et rendre visible le phénomène de dilatation linéaire des métaux.

Pyromètre à cadran, laiton et fonte - longeur 45 cm - tige en cuivre de 35 cm de longueur et 5 mm de diamètre.

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE PHYSIQUE par A. GANOT
PARIS - Librairie Hachette - 1894

La tige en cuivre est en place et l'auge en fonte contient l'alcool qu'il suffit d'enflammer...

En se dialatant, la tige en cuivre pousse le levier cranté et provoque la rotation de la roue dentée entraînant l'aiguille.

En moins d'une minute, l'extrémité de l'aiguille se déplace jusqu'au repère 3 de la graduation. Généralement, l'appareil est proposé avec plusieurs tiges de même diamètre mais de natures différentes : cuivre, acier et aluminium. On peut, alors, renouveler l'expérience avec les différents métaux afin de comparer les résultats obtenus.

Travaux manuels

Dans son manuel "Sciences physiques et naturelles appliquées à l'agriculture", l'auteur propose, aux élèves de première et de deuxième année et pour les jours d'hiver, la construction d'un pyromètre simplifié :

NOTIONS DE SCIENCES PHYSIQUES ET NATURELLES appliquées à L'AGRICULTURE - René LEBLANC - Paris - 1900

L'idée est intéressante, la réalisation du pyromètre est relativement aisée et le montage n'est pas laid. Mais la flamme est si proche du liège que tout est à recommencer, ou à oublier ...

Copyright ©  2007/2015-2022 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

CHALEUR

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                  Albert BALASSE