Le Compendium
      Albert Balasse

Machine de Wimshurst

Machine électrique à influence de Wimshurst - Diamètre des plateaux :  26 cm - Vers 1920

Il s'agit d'une machine à usage pédagogique. Elle permet d'observer les effets de l'électricité statique telles la production de l'étincelle, la charge et la décharge d'un condensateur et, par suite, de réaliser de nombreuses expériences pouvant nécessiter du matériel complémentaire : éclateur, électroscope, tourniquet électrique, carillon électrique, tube de Geissler, tube étincelant, œuf électrique, etc ...

La machine se compose de deux plateaux en ébonite, circulaires, parallèles et coaxiaux, placés à quelques millimètres l'un de l'autre et portant chacun un même nombre de secteurs métalliques collés près de la circonférence. Ces plateaux doivent tourner en sens inverse l'un de l'autre. Pour cela, une manivelle entraîne deux grandes poulies à gorge dans le même sens et c'est le jeu de deux courroies, dont l'une est croisée juste au-dessous de la petite poulie solidaire de l'un des plateaux (image ci-dessus et à droite), qui assure les rotations en sens contraire.

En regard de chacun des plateaux se trouvent des conducteurs diamétraux, inclinés l'un de l'autre de 45° sur l'horizon et perpendiculaires entre eux. Leurs extrémités sont garnis de petits pinceaux métalliques, les balais, qui viennent tour à tour toucher les secteurs métalliques et les mettre en communication avec la terre par l'intermédiaire de l'axe et du bâti de la machine.

Si l'on met en mouvement les plateaux, donc en sens inverse l'un de l'autre, on voit se produire dans l'obscurité les manifestations habituelles de l'électrisation, lueurs, aigrettes, décharges entre les plateaux. Pour recueillir l'électricité produite, on a disposé à droite et à gauche horizontalement des peignes qui embrassent les deux plateaux. Ces peignes communiquent avec deux tiges métalliques terminées par des boutons de décharge, que l'on peut écarter plus ou moins au moyen des manches isolants. Les peignes servent à recueillir les électricités séparées par le fonctionnement de la machine.

Lorsque l'on veut augmenter la capacité des conducteurs, afin d'obtenir des étincelles nourries entre les boutons de décharge, on les met en communication avec les condensateurs au moyen de tiges de cuivre amovibles. On obtient, alors, des étincelles bruyantes de plusieurs centimètres...

MANIPULATIONS DE PHYSIQUE
par A. Leduc - Paris, 1895

Sur l'image, reproduite en noir et blanc et annotée, on distingue :

. L'un des balais (1) constitués de fils métalliques fins et souples qui touchent, l'un après l'autre, les secteurs en étain collés sur la surface des plateaux en ébonite.
. L'un des deux peignes (2) utilisés pour collecter les charges électriques et les diriger vers les éclateurs ou les bouteilles de Leyde qui jouent le rôle de condensateurs.
. Les boutons de décharge (3) que l'on peut écarter plus moins l'un de l'autre au moyen des manches isolants et entre lesquels se forment les étincelles.
. Les tiges métalliques amovibles (4) permettant de mettre en communication les conducteurs avec les condensateurs (5).

La machine de Wimshurst proposée par Georges Péricaud
en 1922 dans son catalogue "Appareils Scientifiques" 
Le "tarif en vigueur"indique les prix de 100, 130 et 210 francs
selon le diamètre des plateaux.

Machine de Wimshurst pour applications médicales, actionnée par un moteur électrique à courant continu de G. Trouvé
L'ÉLECTRICITÉ POUR TOUS par Henry de Graffigny - Paris, 1905 - (document "le Compendium")

Gravé par Williams - vers 1840  (Document "Le Compendium")

Il s'agit, çi-dessus, d'un des nombreux modèles de machine électrique à frottement qui ont précédé les machines à influence telle la machine de Wimshurst apparue en 1882. Un tampon de cuir est fixé sur un support élastique qui l'applique contre la surface d'une boule en verre : lorsque l'on tourne la manivelle entraînant cette boule, le frottement du tampon de cuir sur la surface du verre produit l'électricité dont on peut, alors, observer les effets...

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2010-2022 - Tous droits réservés

ACCUEIL

ÉLECTRICITÉ

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                   Albert BALASSE

 

 

Page elec-01 de 2010 / nouvelle version 2022