Le Compendium
        Albert Balasse

Boussole des tangentes

Boussole des tangentes. Diamètre 110 mm - hauteur 50mm - Cadran de 85 mm de diamètre

LE MAGETISME par R. RADAU
Librairie Hachette - Paris - 1881

Peu de temps après la découverte d'Oersted, Schweiger eut l'idée, pour multiplier l'action produite par le courant sur l'aiguille aimantée, de faire accomplir au fil du circuit plusieurs tours sur un cadre au centre duquel pivotait l'aiguille. Comme chaque tour de ce circuit ainsi enroulé successivement avait pour effet d'augmenter la déviation de l'aiguille, on donna longtemps à cet instrument, le nom de multiplicateur. Le galvanomètre était né...

"NOUVELLE PHYSIQUE" - C. HARAUCOURT - Paris - 1909

Avant tout passage du courant, le plan du cadre est confondu avec le plan du méridien terrestre repéré par l'axe de l'aiguille aimantée. L'aiguille aimantée porte, fixée en croix sur elle, une aiguille en cuivre. Cette deuxième aiguille, non magnétique,  joue le rôle d'index et permet de repérer les déplacements sur le limbe comme on le voit, plus loin.

L'intensité du courant parcourant le multiplicateur  est proportionnelle à la tangente de l'angle de déviation de l'aiguille aimantée d'où le nom de l'instrument qui peut jouer le rôle de milliampèremètre.

L'aiguille en laiton, non magnétique,se déplace au-dessus du limbe et joue le rôle d'index. Sur notre instrument, la graduation ne correspond pas aux valeurs angulaires en degrés ou en grades mais varie, pour un demi tour, de 75 à 0 puis de 0 à 75. Il s'agit vraisemblablement d'un appareil étalonné pour une application spécifique.

Dans son Exposé des Applications de l'Electricité, Théodore du Moncel fait la description d'une boussole des postes télégraphiques très proche de notre modèle et utilisée pour la vérification des lignes de transmission.

Copyright ©  2007/2010-2022 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

ÉLECTRICITÉ

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                   Albert BALASSE