Le Compendium
      Albert Balasse

Contacteur - inverseur à manette,
à deux directions et repos

Contacteur-inverseur sur platine en bois. Dimensions : 14 x 11 cm ; hauteur 7 cm

La pièce centrale est une fourche en laiton solidaire d'une manette en ébonite. L'ensemble peut pivoter légèrement ce qui permet de mettre en contact l'une avec l'autre, soit la branche gauche de la fourche et la lame ressort gauche tout en décollant l'extrémité de cette lame du plot central, soit la branche droite et la lame ressort droite en provoquant un effet similaire. Une plaquette isolante en ébonite, insérée dans le plot central, empêche les branches de la fourche de venir en contact avec ce plot.

Les deux photographies qui suventt montrent la manette dans une de ses positions extrèmes : la branche gauche de la fourche repousse légèrement la lame ressort gauche tout en entrant en contact avec elle (et uniquement avec elle), tandis que la lame ressort droite demeure appuyée contre le plot central ...

La connectique est, dans sa plus grande partie, visible car réalisée en surface avec de fines bandes de laiton. Toutefois, une portion est cachée dans le socle : un conducteur réunit le clou dont on remarque la tête en bout de la bande en laiton partant de la borne (4) et la lame ressort droite par l'intermédiare de son support (S). Les bornes d'alimentation étant (1) et (2), on comprend aisément les différents cheminements proposés au courant électrique. Actuellement, la borne (1) est reliée à la borne (4) et la borne (2) à la borne (3). Si on inverse la position de la manette, la correspondance est également inversée, (1) est relié à (3) et (2) à (4). Lorsque la manette occupe la position centrale, le courant ne passe pas.

Une expérience lumineuse...

Certaines bobines d'induction ne possèdent pas leur propre dispositif permettant d'inverser le courant d'alimentation de l'enroulement primaire. C'est le cas de la petite bobine de Ruhmkorff du montage électrique qui suit. Nous avons inséré le contacteur inverseur dans le circuit d'alimentation de la bobine afin de pouvoir, sans devoir par la suite modifier les connexions, changer le sens du courant inducteur et par suite le sens du courant induit traversant le tube de Geissler actuellement relié aux extrémités de l'enroulement secondaire.

On voit, sur les deux images de gauche que l'inversion du courant se traduit par des effets lumineux alternés au voisinage des électrodes du tube de Geissler. A chaque instant, l'électrode dont l'extrémité se termine par un point brillant est positive et l'électrode entourée d'une gaine lumineuse est négative. Bien sûr, pour réaliser les photographies des décharges électriques, nous avons remplacé la pile de Grenet vide de tout électrolyte par une pile plus actuelle, puis fait l'obscurité.

Copyright ©  2007/2016-2023 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

ÉLECTRICITÉ

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                   Albert BALASSE

 

283 / 14 novembre 2016