Le Compendium
      Albert Balasse

Trébuchet à pédale
sur socle laqué noir

Trébuchet au socle à tiroir de 36 x 17 cm, laqué noir. Plateaux amovibles de 10 cm de diamètre. Hauteur totale 34 cm.

A la base de la colonne, la pédale permet, en agissant sur une tige interne verticale, de soulever le fléau en le libérant et en soustrayant les plateaux du contact avec le socle pour la vérification de l'équilibre.

Chaque bras de fléau comporte, à son extrémité, un couteau en acier dont l'arête est tournée vers le haut. La face en forme de V inversé et très ouvert d'une platine en acier fixée à un étrier repose sur l'arête du couteau. Le plateau est suspendu à cet étrier par un crochet.

Au centre du fléau, un couteau dont l'arête est tournée vers le bas sert d'axe de rotation de l'ensemble en reposant sur un plan également en acier.

En dehors des vérifications d'équilibre, c'est-à-dire tant qu'on exerce aucune pression sur la pédale pour soulever le fléau, les plateaux reposent sur le socle de la balance. Ainsi, les couteaux sont soulagés et leur usure est minimisée.

Schéma de principe de la balance à 3 couteaux
TRAITÉ DE PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE par CH. DRION et É. FERNET - PARIS - 1893

Aucune marque de fabrication visible si ce n'est cette écriture, à la plume, sous le fond du tiroir : référence du constructeur ou numéro d'inventaire ...

Copyright © - 2007/2012-2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr