Le Compendium
      Albert Balasse

"Fontaine dans le vide"
E. Ducretet & Cie à Paris

Fontaine dans le vide - hauteur 70 cm
E. DUCRETET & Cie à Paris - Vers 1900

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE PHYSIQUE EXPÉRIMENTALE ET APPLIQUÉE
par A. GANOT - PARIS - 1870

La machine pneumatique à double corps de pompe est utilisée pour faire le vide dans l'enveloppe de la fontaine. Pour visser cette dernière au centre de la platine de la machine à vide, il est nécessaire de lui ôter son pied conique.

L'instrument est signé sur le bouton du robinet. En 1905, il figure au catalogue de Physique de Ducretet sous l'appellation "Jet d'eau dans le vide". Il est alors proposé à 30 francs.

Le paragraphe qui suit est emprunté au COURS DE PHYSIQUE DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE de 1837 par LAMÉ. Il décrit un appareil permettant la réalisation de la Fontaine dans le vide et de la Fontaine de compression :

Enfin, sur une page des ÉLÉMENS DE PHYSIQUE EXPÉRIMENTALE de 1832, POUILLET évoque les "expériences qui devaient exciter la curiosité des physiciens" dès qu'ils utilisèrent la machine pneumatique d'Otto de Guéricke qui "donnait le moyen de faire le vide à volonté dans de très-grands espaces". L'expérience qui consiste à "faire jaillir un liquide à une grande hauteur" est mentionnée, accompagnée de la fig. 113 devenue classique ...

(Documents "le Compendium")

Vers la machine pneumatique à double corps de pompe O. Hempel & Cie :

Copyright ©  2007 / 2012-2023 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr