Le Compendium
      Albert Balasse

Boîte de quatre poids
Maison Collot

La boîte de 13 x 6 x 4 cm contient quatre masses marquées - on parle de poids dans le langage courant - et une pince fine. Son couvercle porte une plaque signalétique "M.F. N° 390" qui pourrait être une référence du constructeur ou propre à l'utilisateur.

Les poids ont la forme des modèles de précision que l'on trouvait au laboratoire il y a quelques dizaines d'années : le corps, légèrement tronconique, est surmonté d'une tige terminée par un bouton plat permettant d'assurer une bonne préhension avec la pince.

                          81,45 g              48,87 g             32,58 g          16,29 g

Les valeurs indiquées sont dans le rapport 5, 3, 2 et 1 permettant d'obtenir, directement ou par combinaisons, 11 résultats croissants par bond de 16,29 g.

Les poids sont frappés de leur valeur en grammes, de la lettre R, et de la marque de la Maison COLLOT : les lettres C et F (pour Collot Frères) sous des mains unies. La poignée de mains est, ici, un élément de la marque déposée lors de l'inscription au registre des balanciers en 1849 et non la marque, très ressemblante, qui aurait été laissée par le poinçon de "vérification primitive"  du service des poids et mesures avant la mise en circulation de l'instrument

L'idée première est que la boîte servait à la vérification du poids de pièces ou d'ensembles de pièces en or. 

Toutefois l'hypothèse vacille : les valeurs visibles sur l'image de gauche, par exemple, ne correspondent pas aux poids des pièces en or de 100 et de 50 francs qui sont respectivement 32,258 g et 16,129 g. Les poids de la boîte, bien que voisins, n'apparaissent donc pas adaptés aux pièces en or françaises et la correspondance possible avec une monnaie étrangère nous échappe.

32,58 g

32,258 g

A titre de vérification, le plateau de droite du trébuchet porte une tare monétaire de 100 francs or - qui a le même poids que la pièce ou qu'un ensemble de pièces de 100 francs or - et le plateau de gauche le poids de la boîte marqué 32,58 g. Comme annoncé, le déséquilibre se fait au profit de ce poids. C'est une façon de présenter cet élégant trébuchet signé Collot, comme la boîte de poids.

Le rôle de cette boîte de quatre poids est peut-être tout autre que monétaire : à suivre...

L'image qui suit conduit vers une série de tares monétaires étalonnées directement en francs or, présente dans le Compendium. On y retrouve la tare de 100 francs utilisée pour la comparaison avec le poids de 32,58 g. Il suffit de cliquer sur l'image pour aboutir à la page qui lui correspond.

Copyright ©  2007/2011-2023 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

437 / 10 octobre  2023