Le Compendium
      Albert Balasse

Peson ou calibre à pruneaux

Il ne s'agit pas d'une romaine car son contrepoids ne se déplace pas le long d'une tige graduée mais l'instrument en a un peu l'allure... Cette petite balance à charge fixe permettait de déterminer le "calibre" des pruneaux d'Agen, c'est-à-dire le nombre de fruits qu'il faut placer dans son plateau pour obtenir l'unique équilibre proposé.

Le fléau peut tenir facilement dans le plateau dont le diamètre est de 13 cm. L'équilibre nécessite une charge de 250g. Le "calibre" des pruneaux, tel qu'on l'entend dans le Lot-et-Garonne, correspond au nombre de pruneaux par 500g. Il convient donc de doubler la valeur obtenue.

250 g

L'équilibre est dépassé avec 18 pruneaux et il n'est pas atteind avec 17. On en déduit qu'il faut, ici, 35 pruneaux pour obtenir une masse voisine de 500 g. Cette valeur, 35, repésente le "calibre" des pruneaux que nous avons choisis pour l'essai ...

 

Le Compendium renferme un second peson du même type (images à la suite). Après l'avoir photographié dans les mêmes conditions d'équilibre que précédemment, nous avons détruit cet équilibre pour mieux visualiser les détails qui font la différence avec le premier modèle :

Dans le "DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE" (An VI de la République soit 1798), Romaine et Peson sont synonymes. Par la suite, on a plutôt réservé le nom de "Romaine" aux modèles munis d'un contrepoids glissant sur une règle graduée. Le terme "Peson" est plutôt laissé aux systèmes dont le contrepoids est fixe comme l'instrument vu sur cette page. Toutefois, le terme générique de balance est utilisable.

Copyright ©  2007/2021 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                         

 

398 / 9 septembre  2021