Le Compendium
        Albert Balasse

Microscope universel,
de poche

Le petit coffret en bois verni renferme le microscope dont la longueur minimum est égale à 7 cm, une petite lame porte-objet et une épingle à grosse tête. L'appareil est équipé à une extrémité d'une lentille de Stanhope et à l'autre extrémité d'une lentille convexe classique sur un support cylindrique ajouré.

Lors de l'utilisation de la lentille de Stanhope, on peut - en agissant sur la bague métallique laquée et filetée - relever la lame pour que l'objet examiné arrive presque au contact de la face plane de cette lentille. En effet sur ces modèles munis d'une bague, la lentille de Stanhope est raccourcie de manière à ce que la netteté soit effective au delà de son extrémitée plane. Il est ainsi possible d'observer des lames préparées munies d'une lamelle couvre-objet ou même de placer l'échantillon entre deux lames classiques fines ou une lame à concavité et une lame fine. La nettetée finale est obtenue avec un très léger tirage de l'œilleton supportant la lentille de Stanhope.

En retournant le microscope, c'est la lentille classique qui est utilisée. Dans ce cas, l'épingle qui transperce l'objet à examiner est positionnée dans l'appareil. La mise au point s'effectue par glissement du tube ajouré support de la lentille.

Sur l'œilleton de la lentille de Stanhope, la mention "made in France" et deux étoiles.

Le coffret mesure 8,5 x 6 x 5,2 cm. Il s'agit d'un modèle de microscope qui récompensait probablement les bons écoliers au début du XXe siècle ...

Copyright © - 2007/2015-2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

LOUPES ET MICROSCOPES
DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE