Le Compendium

Microscope de naturaliste

Catalogue des INSTRUMENTS D'OPTIQUE DE PRÉCISION BOUCART, Opticien Fabricant - PARIS - Vers 1900

Catalogue de la SOCIÉTÉ DES LUNETIERS - PARIS - Vers 1920

Ce microscope, illustré par le même dessin, est présenté d'une part dans le catalogue des INSTRUMENTS D'OPTIQUE DE PRÉCISION BOUCART, Opticien Fabricant, d'autre part dans le celui de la SOCIÉTÉ DES LUNETIERS. Les deux catalogues, non datés mais probablement édités vers 1900 pour le premier et vers 1920 pour le second, proposent l'appareil l'un à 50 francs et l'autre à 400. Il est vrai qu'une vingtaine d'années et une guerre accompagnée d'une crise économique séparent les deux offres ...

Les différents éléments du microscope sont marqués du nombre 25

L'éclairage des objets transparents est assuré par un miroir à deux faces, plane et concave, dont l'articulation permet l'éclairage oblique et par un diaphragme iris. Les objets opaques sont éclairés par dessus à l'aide d'une loupe articulée.

________________________________________________

Un second exemplaire :

Un second exemplaire, marqué du chiffre 7 et possédant son coffret, est entré dans le Compendium. Il n'est pas une réplique exacte du premier. Le miroir ainsi que la loupe articulée pour l'éclairage des objets opaques sont différents et laqués noir au lieu de la précédente finition vernie. Entre les deux boutons moletés de mise au point, le cache du pignon d'entraînement du tube optique n'a pas le même profil.

Dans sa configuration actuelle, ce second microscope correspond au modèle "85" du catalogue BOUCART offrant des grossissement allant jusqu'à 300 et 400 fois avec l'objectif - scindable - utilisé dans sa totalité.

Catalogue des INSTRUMENTS D'OPTIQUE DE PRÉCISION BOUCART, Opticien Fabricant
(Maison fondée en 1790) -  PARIS - Vers 1900

Copyright © - 2007/2013-2019 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE