Le Compendium

Microscope simple
ou "loupe montée"

CATALOGUE DE MICROGRAPHIE - 1900
Maison ÉMILE DEYROLLE
LES FILS D'ÉMILE DEYROLLE Successeurs - Paris

Ce microscope simple est proposé par LES FILS D'EMILE DEYROLLE en 1900 dans le "Catalogue de Micrographie". Il figure toujours dans les catalogues  "Microscopes" de 1923 et "Instruments pour l'étude pratique des sciences naturelles" de 1924. Utilisé dans de nombreux domaines, on le retrouve à la même époque chez DUJARDIN-SALLERON "pour examiner facilement les maladies et parasites de la vigne, sur les raisins, sur les ceps, les feuilles, les racines, les écorces, etc.". L'objet à observer étant placé sur la platine circulaire en verre, la mise au point s'effectue en tournant la monture à vis portant un doublet optique. Ce doublet, constitué par deux lentilles biconvexes de plus de 3 cm de diamètre, offre un bon champ de vision. Le foyer est assez long ce qui autorise les travaux de dissection. Le miroir orientable permet d'éclairer la préparation. La hauteur du microscope est de 12 cm.

Le coffret mesure 13,8 x 9 x 7,4 cm. Son couvercle est aménagé pour recevoir les accessoires classiques, pince, scalpel et aiguille fine montée.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE