Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope de poche
(Taschen Mikroskop)

Microscope de poche - Hauteur minimum 6 cm - diamètre du corps cylindrique 3,2 cm - Vers 1870

Le principe est celui du microscope de poche d'origine allemande, le Taschenmikroskop dont on rencontre plusieurs exemplaires dans le Compendium. La préparation traverse le corps du microscope et est maintenue en place, pressée par la platine à ressort. Pour observer, il suffit de diriger la base, ouverte, de l'instrument vers une source de lumière afin d'éclairer le sujet. La mise au point est réalisée par tirage de l'œilleton.

L'instrument est doté d'un doublet de Wollaston semblable à ceux qui accompagnent les meilleurs microscopes simples. Les images obtenues sont de bonne qualité. Le grossissement est de l'ordre d'une trentaine de fois.

Nous avons photographié, à travers l'optique du microscope, une préparation de patte d'Ocypus Olens, coléoptère noir de la famille des Staphylins, aux élytres très courtes, et que l'on rencontre sous les pierres, sous les écorces et dans les détritus. On le surnomme le diable... La lame, préparée par Joseph Bourgogne micrographe français du milieu du XIXe siècle, accompagnait le microscope à son arrivée dans le Compendium.

ESQUISSES ENTOMOLOGIQUES
par M. l'abbé J.-J. BOURASSÉ - 1853

Les vignettes qui suivent conduisent aux pages du Compendium traitant de microscopes du même type.

Copyright © - 2007/2015-2021 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

LOUPES ET MICROSCOPES
DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

247 / 23 avril 2015