Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope de poche, à bille
(RAE's Microscope)

Microscopes simples, à bille ou lentille de forme sphérique - 3 modèles d'environ 7cm - Vers 1880

Photographié à demi sorti de son étui en carton recouvert de papier noir, le premier modèle de 7,2 cm est en laiton verni.

A droite et au premier plan, la lentille est une bille en verre dont le diamètre est égal à 6 mm. Elle est munie d'un petit brin métallique soudé permettant de la manipuler plus facilement . Cette bille prend sa place dans le porte-lentille entre deux parois en forme de cuvette percée d'un trou de 5 mm de diamètre. Le porte-lentille vient coiffer l'extrémité du tube optique qui se termine par un disque en verre servant de porte-objet. L'instrument monté, sa longueur est égale à 7,2 cm.

A l'autre extrémité du tube optique, un diaphragme ne laisse parvenir sur la lentille que les rayons voisins de l'axe optique. L'intérieur du tube, vide, est noirci pour éviter toute réflexion. Outre son rôle qui consiste à canaliser le faisceau lumineux afin de réduire les aberrations optiques dues à la sphéricité de la lentille, le tube optique sert à la préhension du microscope lors de son utilisation.

Le porte lentille étant retiré, le sujet à observer est placé au centre du disque en verre. Il peut s'agir d'un corps solide transparent, comme ici, une aile de mouche fixée en humectant légèrement le disque en verre qui la reçoit. Il peut également s'agir d'un liquide, par exemple une goutte d'eau stagnante contenant des animalcules et que l'on dépose sur le disque avec la pointe d'un batonnet : le porte-lentille reprenant sa place à l'extrémité du tube, la faible distance entre la surface du disque et la lentille permet de retenir le liquide par capillarité. Dans tous les cas, il suffit alors de réaliser la mise au point en agissant sur le porte-lentille, l'instrument étant dirigé vers une source de lumière. La photomicrographie réalisée avec notre microscope montre que les performances sont comparables à celles des petits microscopes Stanhope que l'on rencontre dans le Compendium.

Le dessin de la "mouche commune" est sorti de l'ouvrage LES MERVEILLES DU MONDE INVISIBLE par Wilfrid de Fonvielle (1874)

 

Les deux microscopes suivants sont munis d'une lentille sphérique de 3 mm de diamètre, donc plus petite que celle du précédent modèle. Ce plus petit diamètre leur confère un grossissement plus important au détriment du champ de vision et de la luminosité. La mise au point devenant délicate lorsque le grossissement augmente, le porte-lentille se visse sur le tube optique alors qu'il s'emboîte à frottement sur le modèle précédent. Ces deux exemplaires répondent alors exactement à la description, dans la revue ENGLISH MECHANIC AND MIRROR OF SCIENCE AND ART d'avril 1867, du microscope simple de RAE & Co, Opticien Fabricant à Coventry :

ENGLISH MECHANIC AND MIRROR OF SCIENCE AND ART - Avril 1867 (volume V)
 
Document Books.Google.fr

Le second microscope laqué noir, devant son étui, est le plus petit des trois puisqu'il mesure 6,7 cm

Le disque diaphragme porte l'indication TRADE MARK suivi d'une ancre et de "TRY ME". On retrouve la même marque sur des instruments d'optique et de mécanique construits par J. P. CUTTS, SUTTON & SON(S), "OPTICIAN TO HER MAJESTY, Sheffield and London", dans la deuxième partie du XIXe siècle. Il peut avoir fabriqué ou revendu le RAE's Microscope...

TRY ME
C'est chose faite !

Le dernier instrument, particulièrement bien préservé par son étui, est laqué d'un décor "bois". Il mesure 7,4 cm.

On trouve les instructions originales accompagnant ces microscopes (RAE's MICROSCOPE and how to use it) sur le site de Barry SOBEL microscope-antiques.com

 

Copyright ©  2007/2019 / Le Compendium - Albert Balasse / Tous droits réservés

LOUPES et MICROSCOPES DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

258 / 8 octobre 2015 et 1er juillet 2019