Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope à niche, forme cylindrique

La hauteur minimum de ce microscope à niche est de 19 cm. Une grande loupe articulée pemet  d'éclairer les objets opaques Sa semelle en lation massif donne, malgré son faible diamètre, une bonne stabilité à l'instrument.

L'instrument est muni d'un disque-diaphragme à quatre ouvertures de diamètres différents. Un petit ressort, plaqué contre le corps du microscope se termine par une pointe qui suit une fine piste circulaire gravée sur la face inférieure du disque. Chaque mise en coincidence d'une ouverture du disque-diaphragme avec celle de la platine correspond, sur la piste, à une petite dépression qui reçoit la pointe. Le léger blocage qui en résulte assure un bon centrage dans l'axe du tube optique.

L'objectif en trois parties, repérées par 1, 2 et 3 points, permet de moduler le grossissement. A droite, seule la lentille n°3 à été utilisée pour observer une lame de botanique, sans étiquette, accompagnant le microscope et présentant la coupe transversale d'une tige de plante.

L'instrument est identique au modèle présenté, fig 47, sur le catalogue de la MANUFACTURE D'INSTRUMENTS D'OPTIQUE ET DE MATHÉMATIQUES DE BURON, à Paris en 1844. Il coûte alors 18 francs. Dans le catalogue, il est proposés parmi les "Microscopes composés, forme cylindrique, renfermés dans des boîte d'acajou".

Dimensions du coffret en acajou : 20,6 x 6 x 6 cm

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2017-2023 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

306 / 21 octobre  2017