Le Compendium
      Albert Balasse

 

Loupe apodistortique "Krauss"
(E. Krauss à Paris)

Loupe apodistortique
Gross. 4 fois
E. Krauss & Cie Paris
N° 641

Il s'agit d'une loupe de mise au point qu'utilisaient, autrefois, les photographes. Elle renferme un doublet constitué d'un ménisque divergent et d'une lentille biconvexe. Le système optique résultant, dont l'épaisseur est réduite au minimum et dont les verres sont d'espèces différentes, contribue à  la planéité du champ et à la suppression des effets de distorsion d'où le nom donné par Krauss, à l'instrument. On parlerait probablement aujourd'hui de loupe orthoscopique, c'est-à-dire donnant une image géométriquement semblable à l'objet.

Catalogue général E. KRAUSS - Optique et Mécanique de Précision - Paris - 1926

Dimensions minimums : 
hauteur 5 cm ; diamètre 4cm

A travers la loupe correctement réglée, nous avons photographié la partie centrale d'une épreuve positive sur plaque réservée à la projection. Il s'agit d'une vue en noir et blanc du tableau de Dagnan, "La noce chez le Photographe", peint en 1879.

On peut imaginer que, sous son voile noir, le photographe peint par Dagnan, utilise aussi une loupe, probablement différente de la nôtre, pour parfaire la mise au point de l'image de la mariée sur la plaque en verre dépoli placée à l'arrière de sa chambre noire.

Le réglage terminé, il remplacera le verre dépoli par un châssis renfermant la plaque sensible pour, procédant à la pose, immortaliser la scène.

TRAITÉ DE PHYSIQUE
E. DRINCOURT - Paris, 1902

La loupe de Krauss peut être utilisée pour l'observation d'objets opaques. En effet, sa distance focale proche de 5 cm permet, lorsque le tube optique est complètement rentré dans la monture, de laisser un espace suffisant entre la base de cette monture et l'objet opaque examiné, pour qu'il soit correctement éclairé.  Bien sûr, la monture ne prend plus appui sur l'objet comme cela pouvait être le cas lors de la précédente utilisation. Ainsi, nous avons photographié un des sujets d'une planche appartenant aux Œuvres du Comte de Lacépède.

L'image du petit Sputateur obtenue à travers la loupe correspond exactement au champ de vision de l'instrument. L'absence de distorsion est remarquable.

L'image précédente peut être comparée à celle obtenue avec notre grand compte-fils à 3 ouvertures. Si l'image centrale de la patte du petit quadrupède ovipare est parfaite, la distorsion en coussinet est importante et bien visible sur la fenêtre externe du compte-fils...

On peut cliquer sur la petite bête...

Des autres loupes de mise au point
dans le Compendium :

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2018 - Tous droits réservés

LOUPES et MICROSCOPES DE POCHE

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

314 / 13 février  2018