Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope Radiguet & Massiot
 avec platine mobile à levier

Radiguet & Massiot Opticiens
15, B
d des Filles du Calvaire, Paris

Microscope Radiguet & Massiot à platine mobile - Hauteur actuelle  32 cm - Vers 1900
(les éléments principaux sont marqués d'un "8")

L'éclairage est assuré par un miroir double, plan d'un côté et concave de l'autre, et par une lentille lors de l'observation des objets opaques. Miroir et lentille possèdent les mêmes articulations permettant toutes les inclinaisons ; la lentille amovible est, de plus, enfichée sur un bras horizontal pivotant. Un disque diaphragme à trois positions complète le système.

Le microscope est muni d'une platine mobile du type White / Varley. La manipulation d'un petit levier à rotules entraîne une surplatine dans toutes les directions de son plan. Il est ainsi possible d'explorer avec précision une petite zone de la préparation.

La maison RADIGUET est fondée en 1805. En 1899 Massiot rejoint Radiguet et la société devient alors RADIGUET & MASSIOT. En 1905, Radiguet décède et Massiot reprend la direction de l'entreprise. Entre temps, les deux associés ont racheté la maison MOLTENI, spécialisée dans la projection lumineuse.

Copyright © - 2007/2019 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

348 / 15 septembre 2019