Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope de voyage
Merker  (Austria)

Microscope MERKER  AUSTRIA - Vienne (Autriche) - Vers 1950
Coffret 14 x 8,5 x 7,5 cm marqué Merker Wien

Sur les deux images ci-dessous, l'axe optique du microscope est matérialisé par un trait fin, continu.

L'objectif comprend deux parties distinctes. Une première partie, visible sur les photographies, est fixée à l'extrémité du tube optique sur une petite plaquette-support pivotante de forme ovale. Cette partie d'objectif peut être placée dans l'axe du tube optique (image 1) ou en être écartée (image 2). Dans ce dernier cas, l'ouverture circulaire ménagée dans la plaquette-support permet à la deuxième partie de l'objectif, invisible car située à l'intérieur du tube optique et dans son axe, de continuer à jouer son rôle. Les lentilles formant l'objectif sont donc utilisées en totalité (1) ou partiellement (2) selon la position de l'ensemble mobile ...

Cette disposition et la possibilité de tirage du tube optique se complètent et offrent deux plages continues de grossissements de 20 à 50 et de 100 à 200 fois. Sur le tube, certaines valeurs sont repérées : 20, 30, 40, et 50 d'un côté, 100, 120, 150 et 200 fois de l'autre, selon la plage utilisée.

Hauteur actuelle : 25 cm

Nous avons testé l'instrument en observant des sporules de fougère, présentes sur une lame plus ancienne que lui, aux grossissements de 50, 100 et 200 fois.

Le microscope est muni, sous sa semelle, d'un trou fileté identique à ceux que l'on trouve sur les appareils photographiques et qui permettent de les fixer sur un pied adéquat. Il devient possible de le mettre en œuvre sur le terrain en empruntant l'accessoire.

Le microscope peut être déployé pour une observation entre lames ou demeurer presque complètement replié comme sur l'image de droite. Au grossissement le plus faible de vingt fois, l'élément à observer, par exemple une petite fleur sur laquelle court un minuscule insecte, peut être tenu à la main entre trois ou quatre centimètres de l'objectif...

Sur le côté droit de la platine, la manette permet d'orienter le miroir plan ou, comme c'est le cas sur la deuxième image, de l'escamoter de son champ d'utilisation pour que le tube optique puisse descendre le plus bas possible dans l'axe du statif. Sur la troisième image, l'instrument est complètement replié : sa hauteur est alors réduite à 12 cm.

Un premier exemplaire de l'instrument est déjà en place dans le Compendium. Il diffère par sa finition beige. Nous avons repris, ci-dessous, quelques images de la page qui le concerne et à laquelle on accède en cliquant sur l'une des images. Les coffrets, dont les dimensions sont très légèrement différentes, sont marqués "Merker Austria" (Autriche) pour le microscope beige et "Merker Wien" (Vienne) pour le microscope noir.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2022 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

405 / 12 février 2022