Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope Nachet
Modèle inclinant

NACHET
17. rue St Séverin . Paris

Microscope Nachet "Nouveau modèle inclinant"  (catalogue de 1872). Hauteur actuelle : 30 cm

L'instrument est équipé d'un miroir à double face, plane et concave, d'un disque diaphragme et d'une loupe amovible pour l'éclairage des objets opaques. La mise au point primaire est réalisée par système de pignon-crémaillère et la mise au point fine par vis micrométrique.

Les différents points d'articulation du miroir permettent de moduler l'intensité et l'inclinaison du faisceau lumineux qui frappe la préparation observée.

Le dessin du catalogue de la Maison NACHET de 1872 présentant le "nouveau modèle inclinant" est repris ici, une dizaine d'années plus tard, par Eugène TRUTAT dans son TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DU MICROSCOPE. Avec trois oculaires et trois objectifs, permettant des grossissements de 30 à 780 fois, l'instrument coûte alors 300 francs. Sur notre spécimen, on note la présence d'une griffe permettant le fixation de la loupe d'éclairage des objets opaques.

Dicot stems Aristolochia

Cette image, qui représente une partie de la coupe transversale d'une tige d'Aristoloche de 3 ans, est obtenue à travers l'instrument sur lequel sont montés un oculaire n° 2 et un objectif n° 2.

Copyright © - 2007/2022 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

416/ 31 août 2022