Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope à colonne,
inclinant

Microscope à colonne, inclinant  - Hauteur actuelle 27 cm - France, vers 1900

Le dispositif de mise au point n'est pas courant : le bouton moleté commande une bielle dont l'axe inférieure est relié au tube optique par l'intermédiaire d'une vis  guidée dans une fenêtre étroite et verticale du tube support fixé à la potence du microscope. Par suite, la rotation du bouton de mise au point provoque le déplacement linéaire du tube optique dans son tube support...

Sur l'image de gauche, on distingue la fenêtre qui guide, de bas en haut, la vis solidaire du tube optique lors du mouvement de la bielle, c'est-à-dire lorsque l'observateur réalise la mise au point en tournant le bouton moleté.
La bielle est frappée "Br
S.G.D.G." (Breveté, sans garantie du gouvernement) ce qui confirme l'origine française de l'instrument. La face postérieure du bouton moleté porte les lettres "H B". Les différentes parties du microscope sont repérées par le chiffre 8, signe d'usinage.

L'objectif est scindable et ses lentilles sont repérées par un, deux et trois points. Un tube à tirage permet, en augmentant la longueur du tube optique, d'augmenter le grossissement. Ce tube tiré à demi comme sur l'image de gauche, le grossissement maximum est égal à 500 fois.

l'éclairage est assuré par un miroir articulé concave et un disque diaphragme. Un support amovible, actuellement écarté de la platine mais pouvant s'insérer dans un secteur évidé du disque, permet de placer un condenseur sur le trajet de la lumière qui traverse la préparation.

Copyright © - 2007/2022 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

417 / 10 septembre 2022