Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope Mirand aîné

Mirand aîné
Rue St Jacques, 59
Paris

Microscope Mirand aînée (Antoine Mirand) - Hauteur minimum 31 cm - Vers 1860

La base du microscope se rapproche beaucoup de la forme des modèles anglais. Toutefois, il est bien français et a été construit Rue St Jacques à Paris...

Une particularité intéressante de l'instrument est sa platine dotée d'un chariot que l'on doit à Georges Oberhaeuser. Le dispositif, qui permet de produire des déplacements parfaitement maîtrisés de l'objet observé, est constitué d'une partie mobile que l'on contrôle à partir d'une partie fixe.

A gauche, la base du chariot est fixée à demeure sur l'épaisse platine circulaire solidaire de la colonne du microscope.  

Ci-dessus la partie mobile du chariot est isolée. Retournée, comme ci-dessous, elle montre la semelle qui permet de la guider sur sa base fixe...

Deux vis à tête moletée poussent ou libèrent deux pièces à coulisse identiques. A l'opposée, un doigt monté sur pivot est soumis à la pression d'un ressort à lame qui fait jouer le doigt dans la direction de la diagonale.

Sur ce dessin, tiré du TRAITÉ PRATIQUE DE MICROSCOPIE  par le Dr L. Mandl (1839), la semelle M de la partie mobile du chariot est encastrée entre les deux pièces à coulisse FG et HI et l'extrémité C du doigt pivotant DC. Elle glisse à déplacements faibles et dans toutes les directions du plan lorsque l'on agit sur les vis  A et B, l'extrémité C du doigt DC soumis à la pression du ressort fixé en E ayant toujours tendance à la repousser...

Le diamètre de la partie mobile du chariot, sur laquelle les deux valets articulés immobilisent actuellement une petite préparation, est égal à 6 centimètres.

Une fine pince en acier permet de tenir les petits objets pour les observer sous différents angles. Sa longueur totale est égale à 8 centimètres, le diamètre de la tige étant de l'ordre du millimètre. Le tube-support articulé dans lequel elle coulisse est assujetti à la partie mobile du chariot ce qui permet de bénéficier de la précision de ses déplacements.

Le pied demeurant fixe, le tube optique et la platine peuvent pivoter à 360° autour de l'axe optique du microscope. En dotant l'instrument d'un dispositif de polarisation, il peut être  utilisé pour des études minéralogiques.

L'éclairage est assuré par un miroir concave et, pour l'observation des objets opaques, d'une loupe articulée sur un pied massif. Sous la platine, une petite plaquette mobile sur un support à glissières permet de positionner des accessoires optiques dans un cylindre pivotant autour de son axe. On peut y placer un diaphragme, un petit condenseur ou encore un prisme de Nicol pour polariser la lumière lors de travaux de minéralogie. Un levier permet d'approcher ou d'éloigner l'élément choisi de l'ouverture de la platine.

Outre les éléments directement attachés au microscope, comme la loupe sur pied, la pince articulée, les oculaires et objectifs supplémentaires, plusieurs diaphragmes et un condenseur, l'instrument est accompagné de petits instruments de dissection - aiguilles fines montées sur manche en ébène et pince fine - ainsi que de préparations microscopiques de petite taille signées Joseph Bourgogne. Tout peut se ranger dans un coffret en acajou, une partie du matériel tenant une place bien déterminée dans trois compartiments superposés dans la partie droite du coffret...

Jean, mon copain de classe au Lycée, aurait aimé ce microscope un peu compliqué. Mais il nous a quitté trop tôt.

Dans le Compendium est rangé un microscope droit signé Mirand et Fils. On y parvient en cliquant sur l'image, à droite.

Les Mirand, père et fils, ont produit des microscopes durant toute la deuxième partie du XIXe siècle. Sur son site microscopist.net, Brian Stevenson retrace, à partir d'instruments et de documents de l'époque, l'histoire de cette famille d'opticiens.

Copyright © - 2007/2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

424 / 3 janvier 2023