Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope Krauss. Bausch & Lomb
"Handle Arm Microscope"

Microscope KRAUSS. BAUSCH & LOMB, "Handle Arm Microscope", série BH - Hauteur minimum 30 cm - 1907

Krauss, Bausch & Lomb
PARIS  ROCHESTER, N.Y., U.S.A.

Catalogue BAUSCH & LOMB OPTICAL COMPANY - ROCHESTER, 1911
(Document  Smithsonian Library)

Différentes configurations sont envisagées pour ce microscope doté d'une poignée de préhension. Dans le catalogue de 1911, il est proposé avec un révolver à deux ou trois objectifs, un simple diaphragme iris ou un appareil d'éclairage de Abbe comprenant condenseur, diaphragme et porte filtre.

L'éclairage de notre spécimen est assuré par un double miroir plan et concave monté sur bras articulé et un condenseur de Abbe fixe, avec diaphragme iris et porte filtre. La mise au point est réalisée par système pignon-crémaillère puis par vis micrométrique pour le réglage fin.

Les trois objectifs de 16, 4 et 3 mm offrent, avec l'oculaire 7,5 x, des grossissements de 75, 320 et 420 fois. Un tube à tirage permet de modifier la longueur du tube optique entre 140 à 165 mm.

Le numéro de série, 71419, correspond à une fabrication en 1907. A l'époque, KRAUSS, opticien implanté à Paris Tokio et St Petersbourg, est agent distributeur de la maison BAUSCH & LOMB, dont les ateliers sont installés à Rochester dans l'état de New York. Le pied de l'instrument et ses objectifs portent les noms des deux constructeurs : "Krauss. Bausch & Lomb". Krauss est-il uniquement distributeur exclusif de la gamme Bausch & Lomb ou détient-il, alors, une licence pour la fabrication d'éléments ou de modèles complets ?

Copyright © - 2007/2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

425 / 19 janvier 2023